La compétition régionale de cheerleading devait ressembler plus de 1600 personnes au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, dimanche.

Les sports scolaires chamboulés

Trois-Rivières — Les mois de mars et avril sont passablement occupés dans le sport scolaire, avec les championnats régionaux et provinciaux. Ça risque toutefois d’être différent cette année.

Le Réseau du sport étudiant de la Mauricie a annoncé le report du Championnat régional de cheerleading, qui devait avoir lieu dimanche au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.

Bon an mal an, cette compétition attire quelque 1600 personnes sur la grande surface synthétique. Il s’agit de l’un des rendez-vous sportifs parmi les plus prisés parmi ceux regroupant des élèves de divers établissements.

Le RSEQ Mauricie se conforme ainsi aux exigences du gouvernement du Québec, qui a demandé d’éviter les rassemblements de plus de 250 personnes dans les activités tenues à l’intérieur.

«On parle de 600 jeunes athlètes et environ 800 spectateurs, dont beaucoup de grands-parents», note le directeur général de l’organisme régional, Sean Cannon.

«Les gradins sont toujours pleins, il n’y a aucune chance à prendre. De concert avec Cheerleading Québec, nous avons choisi de ne pas tenir l’événement en fin de semaine. Ça aurait aussi été difficile de le présenter à huis clos, considérant que nous avons affaire à des adolescents.»

Plusieurs écoles de la région sont représentées aux régionaux, ce qui aurait augmenté le risque d’exposition au coronavirus. «On se fie aux recommandations des fédérations et du gouvernement. Ils ont été assez clairs à ce sujet.»

Les finales régionales de futsal et de basketball scolaire ont aussi été annulées. Reste à voir si elles seront reprises

D’autres organisations ont emboîté le pas, à la suite du point de presse du premier ministre François Legault. Tout au long de la journée, des associations sportives ont avisé membres, bénévoles et parents que les activités étaient annulées.

C’est le cas de Dek Hockey Trois-Rivières et de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). «Il est inutile de nous écrire aujourd’hui concernant la reprise des parties. Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus de détails», a avisé Dek Hockey Trois-Rivières, sur sa page Facebook.

Il est recommandé à tous les utilisateurs des centres sportifs de s’informer par le biais des associations ou des clubs. La plupart de ces associations avaient déjà envoyé des messages à leurs membres, jeudi.