Les sports en bref

Richard Martel, prochain commissaire de la LNAH?
Richard Martel, prochain commissaire de la LNAH?
Le Quotidien - Commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey ou entraîneur des Marquis de Jonquière? L'incertitude qui plane au sujet du rôle que jouera Richard Martel au cours de la saison 2017-2018 de la LNAH disparaîtra avant la fin de la semaine. Les dirigeants du circuit participeront à un appel-conférence mercredi, pendant lequel ils prendront une décision sur le sujet.
Les rumeurs autour de la possibilité que Richard Martel devienne le prochain commissaire de la LNAH circulent depuis environ deux semaines. Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, les Marquis ont donné jusqu'à vendredi à la LNAH pour prendre position sur cette question. 
Au cours des derniers jours, Richard Martel et les propriétaires de la ligue ont échangé des propositions. La plus récente déposée par l'entraîneur des Marquis sera étudiée aujourd'hui. «Richard a présenté sa candidature, reconnaît Marc Boivin, copropriétaire des Marquis. Il a fait une demande et la ligue a répondu avec une contre-offre. Richard est revenu et c'est ce que nous discuterons mercredi. «Ça va se régler mercredi. On ne peut plus traîner ça beaucoup plus longtemps. Nous sommes conscients que la décision n'est pas facile à prendre. Nous préférons qu'il reste avec nous, mais nous savons aussi que Richard est un gars vendeur et la ligue a besoin d'un gars vendeur. Il peut partir, mais ça prend une réponse cette semaine. Nous avons un club de hockey à opérer.»
Desharnais avec les Rangers
Le Soleil - L'attaquant québécois David Desharnais s'est entendu sur les termes d'un contrat d'un an évalué à 1M $ avec les Rangers de New York, mardi. Joueur autonome sans compensation, le natif de Laurier-Station a été échangé du Canadien aux Oilers d'Edmonton, en retour du défenseur Brandon Davidson, le 28 février. En 49 matchs avec ces deux formations, le centre de 30 ans a cumulé six buts et huit passes. Desharnais avait amorcé sa carrière dans la LNH avec le Canadien, en 2009-2010. En 453 matchs, il a inscrit 81 buts et 173 passes, pour un total de 254 points.
Nouveau départ pour Yakupov au Colorado
DENVER (PC) - L'Avalanche du Colorado a annoncé la mise sous contrat de l'attaquant russe Nail Yakupov en vue de la saison 2017-2018.
La direction de l'équipe n'a pas révélé les détails financiers de l'entente, mais selon diverses sources, Yakupov touchera 875 000$. Âgé de 23 ans, Yakupov a été le premier joueur choisi lors de la séance de sélection de 2012, par les Oilers d'Edmonton, après des récoltes de 101 et de 69 points avec le Sting de Sarnia, dans la Ligue junior de l'Ontario.
Yakupov a fait le saut dans la LNH dès 2013, lors d'une saison écourtée à 48 matchs en raison d'un lock-out, et a terminé au premier rang parmi les recrues dans la LNH avec 17 buts et 31 points.
Lors des trois campagnes suivantes avec la formation albertaine, il a connu des récoltes de 24, 33 et 23 points en 204 matchs. L'année dernière, avec les Blues de St. Louis, il a été limité à trois buts et six mentions d'aide en 40 rencontres.
En carrière, l'attaquant de cinq pieds 11 pouces et 195 livres a obtenu 53 buts et 120 points en 292 matchs.
En 2010-2011, Yakupov a été nommé recrue de l'année dans la Ligue de l'Ontario et de la Ligue canadienne de hockey grâce à sa récolte de 101 points, dont
49 buts, en 65 matchs.
Burakovsky récompensé
ARLINGTON, Va. (AP) - L'ailier droit Andre Burakovsky et les Capitals de Washington ont conclu une entente de deux saisons et 6 millions $US. L'équipe a confirmé le pacte avec le joueur autonome avec compensation, mardi.
Burakovsky, qui est âgé de 22 ans, a inscrit 12 buts et amassé 23 mentions d'aide en 64 parties avec les Capitals la saison dernière, sa troisième dans la LNH. Il a marqué 38 buts et récolté 57 passes en 196 rencontres avec les Capitals, qui l'avaient repêché au premier tour en 2013.
Les Capitals ont octroyé un contrat de huit ans et 62,4 millions $ au joueur de centre Evgeny
Kuznetsov, en plus de conserver les services de l'ailier droit T.J. Oshie et du défenseur Dmitry Orlov.