Les sports en bref

Une nouvelle bourse voit le jour
Désireuse d'étendre ses horizons pour encourager la relève sportive dans la région, la Fondation Claude-Mongrain lance le concours Champions en construction, qui vise à remettre cinq bourses à autant d'athlètes de moins de 18 ans.
On parle d'une bourse d'entraînement de 100 $ et celle-ci sera réservée aux athlètes n'ayant jamais obtenu une bourse de la Fondation. 
«Ce nouveau programme vise à encourager les débutants à poursuivre leur passion. Cela favorisera peut-être l'éclosion de nouveaux talents et la persévérance des athlètes qui n'ont pas la chance de monter sur le podium», explique le président Louis Beaudet.
Les conditions du concours apparaissent sur la page d'accueil du site web de la Fondation (fondationclaudemongrain.com). Le tirage des bourses sera effectué le 7 avril parmi l'ensemble des inscriptions reçues. La date limite a été fixée au 1er avril.
Natation: Roberge et Cyr complètent les Canadiens
Seules représentantes des Patriotes au Championnat canadien universitaire de natation, Gabrielle Cyr et Raphaël Roberge ont bouclé la compétition samedi, à l'Université de Sherbrooke. 
Le meilleur résultat a été obtenu par Roberge, qui a terminé 19e au 200 m brasse. Sa coéquipière a quant à elle conclu en 33e position. Au 50 m brasse, Cyr a fini 25e à égalité avec une nageuse de l'Ouest canadien tandis que Roberge a enregistré le 33e meilleur temps.
Durant la fin de semaine, pas moins de 18 records canadiens ont été abaissés. L'Université de la Colombie-Britannique a dominé le classement autant chez les dames que du côté des hommes.