Dans l'ordre: le Trifluvien Indrik Trahan, ancien récipiendaire à quatre reprises du Programme de bourses Alcoa alors qu'il était en planche à neige, Jacinthe-Pascale Gratton d'Alcoa Canada, Viviane Tranquille en taekwondo (Champlain) et Maxence Beauchesne en kayak de vitesse (Trois-Rivières).

Les sports en bref

Une bourse pour Tranquille et Beauchesne
Vingt-deux étudiants-athlètes émérites se sont partagé 80 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 6e édition du Programme de bourses Alcoa Canada au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence. Deux d'entre eux sont de la Mauricie, soit Viviane Tranquille et Maxence Beauchesne.
Une photo de trois des cinq médailles de la région au Championnat provincial scolaire d'athlétisme. De gauche à droite: Rosalie Boisclair, Gabrielle Lavoie et Jordan Awashish.
Athlétisme: tout le monde a contribué
La région a pris la bonne habitude de briller lors des compétitions provinciales d'athlétisme et le championnat scolaire de fin d'année n'a pas fait exception à la règle, en fin de semaine à Longueuil. Cinq étudiants de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont remporté des médailles.
Du lot, Gabrielle Lavoie est celle qui s'est le plus illustrée. Prenant part à cinq épreuves en incluant les qualifications, cette athlète du Séminaire Sainte-Marie a gagné l'or à la course du 80 m haies chez les cadettes, avec un excellent chrono de 12,75 s. En tenant compte des conditions difficiles en raison de l'humidité, l'entraîneur de la délégation, Éric Poulin, parle d'une «performance incroyable.»
«On a beaucoup travaillé sur la technique avec elle. Gabrielle est vraiment une athlète à son affaire, c'est beau de la voir aller.»
Rosalie Boisclair, une autre étudiante du SSM, a mis la main sur la médaille d'argent des juvéniles au 400 m, elle qui a réussi un temps sous la minute (59,30 secondes). «Seule la championne canadienne sur la discipline est parvenue à la distancer.»
Représentant de l'école Des Pionniers, le juvénile Jordan Awashish s'est quant à lui distingué à la compétition du lancer du javelot. Il a imité Boisclair en terminant deuxième, derrière le champion canadien, qui a fait voyager le javelot à plus de 60 m. Le javelot de Awashish, lui, a parcouru plus de 40 m. «Il a battu une vingtaine de personnes dans sa catégorie.»
La surprise de la journée est venue de Mégane Côté, une adolescente qui n'est même pas affiliée à un club d'athlétisme! L'étudiante de l'école Jean-Nicolet, inscrite chez les benjamines, a raflé l'argent au lancer du poids, en plus de finir cinquième au 80 m sprint. Finalement, Gabriel Rivard de Paul-Le Jeune à Saint-Tite a mérité le bronze au lancer du disque cadet.
Cette activité concluait une saison couronnée de succès pour les athlètes de la région. Les meilleurs juvéniles n'ont cependant pas fait le voyage à Longueuil puisqu'ils se préparent pour une compétition plus importante, celle de la qualification en vue des Jeux du Canada, dans quelques jours à Sherbrooke.