Les sports en bref

Beaucoup de football samedi

Les amateurs de football scolaire auront l’embarras du choix samedi à Trois-Rivières.

Le Vert et Or organise sa traditionnelle journée des retrouvailles, à compter de 10 h 30 au Stade Gilles-Doucet du Séminaire Saint-Joseph. Dès 10 h 30, l’équipe benjamine sera en action, suivie de la formation juvénile à 13 h 30, puis des cadets à 16 h 30. 

Les juvéniles (3-0) tenteront de demeurer invaincus en recevant Pointe-Lévy (1-2). Les cadets se mesureront à leurs voisins des Pionniers. Du côté de l’Académie les Estacades, les Estacades juvéniles (0-3) auront une lourde commande en recevant le Collège Bourget (3-0) à 13 h 30. — Photo: Archives

Les Estacades s’inclinent 3-1 à Montréal

Trois-Rivières — La défensive des Estacades est en béton armé, mais l’offensive doit aussi faire sa part pour que ça se transforme en victoire. Vendredi soir à Montréal, face au Rousseau-Royal, les adolescents de Frédéric Lavoie ont plié l’échine 3-1 même s’ils ont dominé 33-22 dans la colonne des tirs.

Le gardien des locaux, Olivier Ciarlo, a été nommé la première étoile du match. Sans lui enlever du crédit, Lavoie semblait un peu agacé par le travail de son attaque. «Est-ce lui qui a été bon? Ou nous qui n’avons pas été opportunistes? C’est peut-être un mélange des deux. On a de la misère à marquer des buts. On ne donne pas grand-chose en défensive mais quand tu marques juste un but, ta marge de manœuvre n’est pas très grande.»

La formation midget AAA trifluvienne avait pourtant marqué le premier but du match, l’œuvre de Thomas Pichette. «On a connu un bon départ. Par la suite, on s’est fait brasser un peu. Il y a eu de l’adversité au plan physique, ce fut plus difficile en sortie de zone et en fond de territoire ennemi. On a du travail à faire de ce côté.»

Le prochain match des Estacades sera disputé dimanche après-midi, à 13h, face à l’Intrépide de Gatineau au centre Alphonse-Desjardins.

LBMQ

La finale Cascades – Blue Sox se met en branle

Shawinigan — C’est ce samedi à 13 h 30 au Parc optimiste de Shawinigan que débutera la série finale de la Ligue de baseball majeur du Québec opposant les Cascades de Shawinigan aux Blue Sox de Thetford Mines.

Les hommes du joueur-entraîneur Matthew Rush se sont qualifiés pour l’ultime ronde en venant à bout des Brewers de Montréal, mercredi, en demi-finale. Ils ont remporté la septième rencontre de la série 4 de 7 par la marque de 13-5.

Dans le cadre du second match de la finale, les deux équipes s’affronteront à Thetford Mines, à 16 h 30 dimanche.

Patrik Laine accepte un nouveau contrat de deux ans avec les Jets

WINNIPEG — Les Jets de Winnipeg pourront encore compter sur Patrik Laine et son puissant tir frappé.

Le franc-tireur, qui était joueur autonome avec compensation, a accepté une offre de deux ans et 13,5 millions $US de la part des Jets. Cette entente survient six jours avant le début de saison des Jets à New York contre les Rangers.

Le valeur moyenne du contrat s’élève à 6,75 millions $ US.

Laine, âgé de 21 ans, totalise 110 buts et 184 points en 237 matchs depuis le début de sa carrière dans la LNH. Il a ajouté 16 points (huit buts, huit mentions d’aide) en 23 matchs éliminatoires.