Les sports en bref

L’équipe du relais mixte 4 X 50 m quatre nages des Mégophias, championne de la Coupe du Québec.

NATATION

Deux titres pour les Mégophias à la Coupe du Québec

Représentés par 10 nageurs à la Coupe du Québec de natation à Gatineau, les Mégophias de Trois-Rivières sont rentrés au bercail avec neuf médailles, dont deux titres provinciaux.

Les protégés de l’entraîneur Charles Labrie ont notamment remporté le relais mixte 4 X 50 m quatre nages grâce au brio de Marie-Laurence Godin, Vincent Gélinas, Grégory Laforme et Janelle Guay-Boisvert.

De son côté, Raphaële Roberge est la seule nageuse à être grimpée sur la plus haute marche du podium dans une course individuelle. Même si elle a raté de justesse son standard pour les Championnats canadiens, elle a tout de même savouré l’or au 200 m brasse.

En préparation pour les Nationaux, qui auront lieu à Montréal du 5 au 8 avril, Godin a pour sa part ajouté deux médailles d’argent individuelles lors des épreuves de 50 m et 100 m brasse. Elle y sera l’unique représentante des Trifluviens puisque l’autre nageur ayant obtenu sa qualification, Philippe Vachon, sera plutôt dépêché en Australie où il participera aux Jeux du Commonwealth.

Avant sa plus importante compétition en carrière, le paranageur des Mégophias a d’ailleurs monopolisé le podium. Vachon a notamment raflé trois médailles d’argent (50 m libre, 100 m papillon et 100 m dos) et deux médailles de bronze (200 m QNI et 100 m libre).

Quant à Gregory Laforme, il a profité de la Coupe du Québec pour inscrire deux standards qui lui permettront de participer aux Championnats de l’Est du Canada.

Albert Lefebvre a été l’un des 37 adeptes du Club Performance à participer à la troisième Coupe du Québec de taekwondo, au CAPS de l’UQTR. Il a remporté l’or chez les ceintures bleues, au niveau cadet.

TAEKWONDO

Quatre champions provinciaux

Le Club de taekwondo olympique Performance compte en ses rangs quatre champions provinciaux. Ceux-ci ont profité de la troisième et dernière Coupe du Québec, au CAPS de l’UQTR la fin de semaine dernière, pour s’imposer au sommet de leur catégorie.

Il s’agit de Jacob Roy (63 kg), Simon-Olivier Lemire (68 kg), Marianne Leclerc (53 kg) ainsi que de sa soeur Gabrielle (47 kg). Les deux premiers sont d’âge junior, Marianne est d’âge senior alors que la petite dernière combat chez les cadettes. «Jacob et Simon-Olivier ont offert des performances hors du commun», souligne leur entraîneur Tommy Boisvert, qui regrettait tout de même que Taekwondo Canada ait devancé la présentation des Nationaux cette année, ce qui a fait en sorte que certains des meilleurs athlètes ont préféré rester à la maison pour la compétition de Trois-Rivières.

Chez les cadets, Steven Goulet, qui est aussi doté d’un certain talent à la boxe, a enlevé les honneurs face à un adversaire qui l’avait vaincu à deux reprises plus tôt cette saison. Même si elle n’a pas gagné la compétition du CAPS en finissant deuxième, Marianne Leclerc a hérité du titre provincial. Viviane Tranquille se retrouvait dans la même catégorie de poids que Leclerc, elle qui, normalement, se bat chez les 49 kg. Elle a pris le troisième rang.

Tranquille et Leclerc participeront à une compétition en Allemagne, à la fin du mois d’avril.

Au total, plus de 450 taekwondoïstes étaient de la Coupe du Québec.

De gauche à droite, à l’arrière: la responsable du programme Marie Cossette, Anabel Cloutier, Maélie Bacon, Alexandra Bouchard, Audrey-Anne Trépanier, Laurie Champagne, Daphney Leduc, Rosalie Rivard, Claudie Hudon, Chloé Baril-Audy, Marianne Lacoursière et Justine Gingras. À l’avant: l’entraîneure Claudiane Gélinas, Majory Bourdages, Mathilde Baril, Maïka Salois, Kamylle Dubois, Anaëlle Davidson, Brianna Bronsard, Amy Richard et l’entraîneure Mélissa Dessureault.

CHEERLEADING

La résilience des Cowboys

Les Cowboys de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite ont remporté le Championnat régional de cheerleading dans la deuxième division, le 18 mars au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Pour l’institution, il s’agit d’une bannière significative, les participantes n’ayant jamais pu faire mieux qu’une troisième place aux régionaux avant cette victoire. Les Cowboys ont toutefois modifié leur programme en plus d’augmenter le nombre d’heures à l’entraînement, ce qui leur a été salutaire. À noter que les Lions de Chavigny ont gagné la compétition aux niveaux 3 et 4, tandis que les équipes de l’école primaire Bois-Joli (niveaux 1 et 2) ont raflé la mise chez les plus jeunes.