La formation M13 des Panthères du CMI disputera le tout premier match de la nouvelle catégorie scolaire au prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec, le 7 février.

Les Panthères laisseront leur marque

Trois-Rivières — Depuis leur création, les Panthères du Collège Marie-de-l’Incarnation ont l’habitude d’abattre les barrières. Dans quelques semaines, les protégés de Denis Francoeur auront une fois de plus l’occasion de laisser leur empreinte alors qu’ils disputeront le tout premier match de la nouvelle catégorie scolaire dans le cadre de la 59e édition du prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec.

Pour l’occasion, les Panthères croiseront le fer avec l’équipe locale de la Vieille-Capitale, le Royal de Cardinal-Roy, le 7 février au Centre Vidéotron.

«C’est une très belle occasion qui se présente aux jeunes, le genre d’occasion qui passe une seule fois dans une vie, et parfois même jamais. Il y a eu un gros buzz dans l’équipe quand on a su qu’on participerait à ce tournoi. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour notre programme aussi. Le programme grandit d’année en année et on souhaite continuer à offrir aux jeunes le plus d’options possibles à la fin de leur cheminement en secondaire 5», note le grand manitou des Panthères, Denis Francoeur, dont l’équipe figure parmi les huit formations retenues sur un total de 39 demandes d’inscriptions.

Preuve que le volet scolaire tient à coeur au Tournoi international pee-wee de Québec, les organisateurs prévoient déjà passer de 8 à 16 équipes dès l’an prochain, dont certaines pourraient même provenir du reste du Canada ou encore même des États-Unis.

Les Estacades pee-wee AAA de l’entraîneur Gabriel Boies défendront les couleurs des Cataractes de Shawinigan dans la catégorie pee-wee élites lors de la 59e édition du Tournoi international pee-wee de Québec.

«On sent une belle ouverture de la part des gens de l’organisation et aussi de Hockey Québec par rapport au hockey scolaire qui prend de plus en plus d’importance dans le développement des joueurs de hockey au Québec», reconnaît Francoeur.

Dans un peloton de huit équipes de catégorie scolaire cette année, la formation M13 majeur dirigée par Michel Leblanc aura l’opportunité de poursuivre sa brillante saison. Depuis le début de l’automne, les Panthères affichent un rendement de 18-2-2, bon pour le premier rang de la Ligue de hockey préparatoire scolaire. «L’équipe a une bonne saison, c’est un bon timing pour participer à ce tournoi une première fois. Évidemment, les jeunes voient ça gros et ça va être à nous de s’assurer qu’ils profitent pleinement du moment présent», note Francoeur.

Les Estacades dans la peau des Cataractes
En plus des Panthères du CMI, les Estacades de la Mauricie pee-wee AAA défendront, comme le veut la coutume, les couleurs des Cataractes de Shawinigan dans la catégorie pee-wee élites. La troupe dirigée par Gabriel Boies amorcera son parcours au Centre Vidéotron le 7 février face à l’Océanic de l’Est du Québec.

Les jeunes mauriciens seront assurément bien préparés pour ce grand rendez-vous puisque leur pilote a vécu l’expérience du Tournoi international pee-wee de Québec à la fin des années 90. À l’époque, Boies avait eu le bonheur d’enfiler l’uniforme du Canadien de Montréal avec ses coéquipiers des Pionniers de Lanaudière.

Près de 20 ans plus tard, ses souvenirs sont toujours aussi magiques. «C’est un privilège de pouvoir y participer, tant pour les joueurs que les entraîneurs. Le plus important conseil que je vais leur offrir, c’est de vivre à fond l’expérience pour n’avoir aucun regret!»