Francis Désilets sera l’un des cinq vétérans de 22 ans dans le vestiaire des Aigles juniors.

Les juniors veulent garder le meilleur pour la fin!

TROIS-RIVIÈRES — Si l’hiver a mis du temps à nous quitter, les Aigles juniors, eux, veulent tout faire pour prolonger l’été jusqu’à la fin septembre.

L’équipe de Jean-Philippe Lemay entreprend son calendrier régulier avec un programme double ce samedi, dès 13 h, au Stade Stéréo Plus contre le Rocket South Shore de Coaticook. Il sera important de bien entamer la saison, surtout dans une division aussi compétitive que celle des Trifluviens. Mais voilà, Lemay pense déjà aux séries, lui qui a gardé un goût amer de ses deux derniers automnes à la barre des Aigles.

«Personne ne se souviendra de toi si tu ne gagnes pas ton dernier match, rappelle avec justesse l’entraîneur-chef. On a gagné 28 matchs en 2016, on a répété le tout l’année dernière, tout ça dans une section où la lutte est féroce avec Québec, Charlesbourg et Saguenay. Chaque fois, on a trébuché en deuxième ronde. Il faut changer ça cette année.»

Lemay ne se fixe pas d’objectifs précis, mais on comprend qu’une autre élimination hâtive ne sera pas acceptable pour lui. Avec cinq vétérans de 22 ans dans l’alignement, les Aigles miseront sur l’un des clubs aguerris du circuit Brulotte, grâce aux piliers que son devenus Ismaël Ballard, Joey Toupin, Jonathan Duforest, John-Anthony Lantigua et Francis Désilets.

«C’est mon troisième camp d’entraînement comme pilote et je pense que j’ai sous la main mon plus beau noyau», avise Lemay, qui sera secondé par Jean-Félix Proulx et Alexandre Béland. «Quinze de nos 17 joueurs proviennent de la région, c’est une grande source de fierté pour nous. Le cœur de l’équipe est sensiblement le même et nous avons ajouté six recrues. J’ai rarement senti une aussi bonne énergie au camp.»

Joey Toupin aura le privilège de lancer le premier match de la saison, samedi en début d’après-midi. Après cette visite de deux parties de Coaticook, les juniors reprendront l’action dimanche, face aux meilleurs joueurs de 18 ans de l’Académie de baseball du Canada.