Alexandre Béland en sera à sa première année à la tête des Aigles juniors.

Les juniors lancent leur saison samedi

Trois-Rivières — À sa première année en tant qu’entraîneur-chef des Aigles juniors, Alexandre Béland est persuadé qu’il a un groupe en mesure de surprendre bien des gens dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). La saison des Aigles juniors commence samedi après-midi, au stade de Trois-Rivières.

Béland a été embauché il y a quelques mois à la suite du départ de Jean-Philippe Lemay. Il hérite d’un jeune club, certes, mais surtout d’une équipe bâtie pour le futur et qui mise déjà sur de bons vétérans, notamment à la position de lanceurs. «De la façon dont je vois ça, je dirais que nous aurons un peu plus de vitesse que l’an passé, avec un peu moins de puissance. Nous sommes en restructuration, mais on mise également sur de bons lanceurs. Ce sera une année intéressante», est d’avis le nouvel homme de confiance de l’organisation, épaulé par Jean-Félix Proulx et Kevin Gaboury, ses adjoints.

Vrai que la rotation des jeunes Oiseaux semble prometteuse: Nathan Landry, Christopher St-Pierre, Louis Ager et Nicolas Vachon ont tous l’expérience du baseball junior. Landry devrait être l’as de cette rotation. Les Aigles se disent aussi heureux d’avoir renforcé leur avant-champ du côté gauche.

De plus, la cuvée des joueurs de 18 ans en est une bonne. Dans les dernières années, les équipes de la Mauricie ont connu passablement de succès dans le baseball mineur. La plupart de ces jeunes cognent maintenant à la porte du baseball junior... ou y sont déjà.

Les Aigles ouvriront leur calendrier avec trois matchs en deux jours, samedi et dimanche. Lors de la première journée, les jeunes de moins de 16 ans de l’Académie de baseball du Canada seront en ville dès 13 h, tandis que le lendemain, les Pirates de Laval visiteront les Trifluviens pour un programme double (13 h et 16 h).

Encore des changements aux séries!

La LBJEQ change encore son format des éliminatoires. À la fin de l’été, 12 des 13 équipes du circuit prendront part au tournoi. Les deux premières rondes se dérouleront à l’intérieur de l’une des trois sections (1 contre 4 et 2 contre 3, puis les deux gagnants de ces séries s’affronteront). Dès la troisième ronde, les trois champions des sections se verront qualifiés et la quatrième équipe à les rejoindre sera décidée grâce à un tournoi qui se tiendra sur une seule journée, sur le terrain de la formation championne de la saison. À partir de là, le carré d’as sera décidé et les rondes subséquentes pourront être disputées.

À noter que Gatineau sera l’hôte du Championnat canadien junior de baseball. Les Tyrans, nouveau nom de l’équipe en Outaouais, y prendront part d’office et une équipe du Québec sera aussi assemblée pour l’événement, comme c’est le cas chaque année.