Vincent Trudel a touché la cible à deux reprises lors du match de vendredi.
Vincent Trudel a touché la cible à deux reprises lors du match de vendredi.

Les Estacades provoquent la tenue d’un match ultime dimanche

TROIS-RIVIÈRES — Faisant face à l’élimination, les Estacades midget AAA n’ont laissé planer aucun doute sur leur volonté de prolonger leur saison. Grâce à de l’urgence dans le jeu collectif, deux filets de Vincent Trudel et une bonne tenue de William Rousseau entre les poteaux, les équipiers de Frédéric Lavoie ont vaincu les Vikings de Saint-Eustache 3-2 vendredi soir, pour provoquer la tenue d’un cinquième et ultime match qui sera disputé dimanche, 13h, au centre Alphonse-Desjardins.

«Dès que les joueurs sont venus nous rejoindre à l’aréna en milieu d’après-midi, ça paraissait dans leur visage qu’ils ne voulaient pas être éliminés en soirée. J’ai aimé leur attitude. La préparation a été bonne, et elle a mené à un très bon début de match», analysait Lavoie, content d’avoir vu son attaque massive contribuer avec deux buts, dont un de Trudel en début de soirée. «Ça faisait deux matchs que notre avantage numérique était blanchi, il fallait un réveil. Nous sommes le genre d’équipe qui a besoin de gagner la bataille des unités spéciales», ajoutait-il, en vantant la tenue de Trudel.

«Dès que les joueurs sont venus nous rejoindre à l’aréna en milieu d’après-midi, ça paraissait dans leur visage qu’ils ne voulaient pas être éliminés en soirée»
Frédéric Lavoie

Armés d’une avance de 3-1 après 40 minutes, les Estacades ont vu leurs hôtes presser le pas en troisième. Ils ont d’ailleurs dominé 13-4 dans la colonne des tirs au cours de cet engagement, récompensés par le filet en désavantage numérique d’Olivier Tourchot avec un peu moins de trois minutes à écouler au duel. Rousseau et ses coéquipiers ont toutefois résisté pour forcer la tenue d’un match 5. «J’ai vu les gars bloquer des lancers en fin de match. Ce n’est pas toujours évident, protéger des avances à cet âge-là. Les Vikings sont rapides, en mesure de générer de l’offensive. Mais je pense que nous avons réussi à couper le nombre de tirs dangereux au cours de ce match.»

Outre Trudel, Antoine Tremblay a aussi marqué pour les Trifluviens, pendant que Maxime Boisvert amassait deux passes.  S’il a fait alterner ses deux gardiens durant les quatre premiers matchs de la série, Lavoie ne veut pas identifier publiquement le portier qui sera appelé à défendre la cage de son équipe dimanche.

Défaite des Dragons

Au hockey collégial, les Dragons du collège Laflèche ont plié l’échine 4-1 lors du premier match de la série quart de finale qui les oppose aux Cougars de Lennoxville.

Les deux clubs se retrouvent dimanche, 13h, au Colisée de Trois-Rivières.