Les Lions ont explosé avec quatre buts en troisième période pour éliminer les Estacades.

Les Estacades éliminés

Trois-Rivières — Après 40 minutes de jeu mercredi, les Estacades avaient l’espoir de provoquer la tenue d’un match décisif dans leur série trois de cinq face aux Lions du Lac-St-Louis, alors que le pointage était de 2-2. Les Lions ont toutefois explosé avec une poussée de quatre buts en milieu de troisième pour jeter ce scénario aux poubelles, et éliminer les adolescents de Frédéric Lavoie en quatre matchs.

Le pilote trifluvien était évidemment un homme déçu en fin de soirée. «On a joué deux bonnes périodes. Mais en troisième, les Lions ont donné un coup et on n’a pas été en mesure de suivre. Leur troisième but a semblé nous paralyser. J’ai senti nos jambes lourdes par la suite», témoignait Lavoie.

Les Lions avaient été expéditifs en première ronde. De leur côté, les Estacades ont eu besoin de cinq matchs pour passer au tour suivant. Lavoie pense que ce facteur a joué dans l’équation. «On a manqué de souffle un peu. En même temps, les quatrième et cinquième positions s’affrontaient, on savait que ce ne serait pas une série facile. Les Lions forment une bonne équipe, ils misent sur des joueurs talentueux. Il faut leur donner du crédit. On a été battus par une bonne équipe», répétait Lavoie.

Maxime Pellerin et Nick Rhéaume ont marqué les buts des Estacades, dominés 42-32 dans la colonne des tirs au but. Le gardien Olivier Leclair a bien fait malgré le revers, spécialement en début de troisième alors que les locaux attaquaient de partout. Leclair n’a toutefois rien pu faire pour stopper la poussée de trois buts en moins de quatre minutes au milieu de la période. Le dernier filet de la série a été inscrit dans un filet désert, alors que les Estacades avaient retiré Leclair au profit d’un sixième attaquant lors d’un avantage numérique. Les Trifluviens ont d’ailleurs été blanchis sur quatre avantages numériques, alors que les Lions ont généré un filet en deux essais en pareilles circonstances.