La portion la plus importante de la saison des Estacades débute à 19 h, lundi au CSAD.
La portion la plus importante de la saison des Estacades débute à 19 h, lundi au CSAD.

Les Estacades affronteront les Vikings

TROIS-RIVIÈRES — Les Estacades lancent leur tournoi printanier lundi soir (19 h), au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, avec la visite des Vikings de St-Eustache. Comme bien d’autres séries de premier tour dans la Ligue de hockey midget AAA, celle-ci promet d’être âprement disputée.

Estacades et Vikings ont croisé le fer deux fois en cours de saison: les deux fois, Trois-Rivières a eu l’avantage (3-1 et 3-2). Les deux premières parties de la série 3 de 5 auront lieu au CSAD, lundi et mardi.

Pour les Estacades, il s’agit d’une occasion de poursuivre une autre belle campagne. Même s’ils ont terminé au quatrième rang sur cinq formations dans leur division, les adolescents de Frédéric Lavoie ont enregistré le sixième meilleur rendement du circuit, ce qui laisse présager de bonnes choses. Oui, le printemps pourrait de nouveau s’étirer au CSAD, comme ce fut le cas à dans les dernières années.

«Les gars ont la tête aux séries depuis un certain temps déjà, on a tous hâte que ça commence», sourit Lavoie, aucunement inquiet par les deux blanchissages subis en fin de parcours contre le Séminaire St-François et Lévis. «Nous avons joué de bons matchs serrés et on s’attend à la même chose contre St-Eustache. C’est une équipe avec une bonne contre-attaque. Il faudra éviter les revirements.»

Pour plusieurs joueurs de cette cuvée des Estacades, l’occasion est belle de laisser leur empreinte avant le repêchage de la LHJMQ. On sait déjà que le défenseur Tristan Luneau et le gardien Vincent Filion, pour ne nommer que ceux-là, seront épiés. Filion sera d’ailleurs titulaire lundi. Le pilote Lavoie mise également sur un alignement en santé.

«On a expliqué aux gars qu’à partir de ce stade-ci de la saison, il faut faire passer l’équipe avant les statistiques individuelles. C’est le genre de choses que les recruteurs remarquent en séries, on a été clair là-dessus.»

Les Estacades ont profité d’une rare séance d’entraînement dimanche, une première en quatre jours, avant de sauter sur la glace pour le début des séries lundi. Les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, heureux gagnants du Challenge midget AAA malgré leur dernière position au classement en saison, bénéficient d’un laissez-passer en première ronde. Les Cantonniers de Magog, champions du calendrier régulier, camperont le rôle des favoris.