Alexis Bélanger, Philippe Daudelin, Florence Brunelle et Léa Savard ont dignement représenté les Élans à Ottawa au Championnat canadien de l'Est.

Les Élans: l'aboutissement d'une année de rêve

Avec cette année mémorable qui s'achève, on se doutait bien que les représentants des Élans présents au Championnat canadien de l'Est tirerait leur épingle du jeu, cette fin de semaine à Ottawa. Les résultats obtenus lors de cette importante compétition nationale de patinage de vitesse courte piste confirment encore une fois toute l'étendue du talent de ce groupe mené par l'entraîneur Steven Bernard.
Les Élans ont remporté 13 médailles dans la capitale fédérale. C'est deux de plus que l'an dernier et, plus important encore, les quatre patineurs sont parvenus à se hisser sur le podium. Trois d'entre eux sont d'ailleurs champions d'une distance.
Au sommet de la hiérarchie dans son groupe d'âge, Florence Brunelle a maintenu sa folle cadence en gagnant les quatre médailles d'or à l'enjeu au niveau individuel. La Trifluvienne est donc la championne du tournoi, elle qui n'a pas perdu une course en solo depuis des lunes. Brunelle a ajouté à son impressionnant palmarès le bronze, cette fois au relais.
Son coéquipier Philippe Daudelin revendique pour sa part le titre de vice-champion au sein de sa classe, à trois points du vainqueur. En s'imposant au 3000 m, Alexis Bélanger s'est aussi assuré de clôturer la compétition parmi les meilleurs patineurs. Léa Savard a complété la cueillette de médailles des Élans avec le bronze au 400 m ainsi que l'argent au relais. «Peu de clubs peuvent se vanter d'avoir mérité autant de podiums que nous à Ottawa», s'exclame Steven Bernard.
Cette récolte s'inscrit en effet dans la continuité d'une saison de rêve pour les patineurs de vitesse en Mauricie. Après les Jeux du Québec d'Alma et les sélections nationales de Trois-Rivières la semaine passée, les Élans ont de nouveau assuré à Ottawa. «Ça démontre que notre programme est en santé», conclut Bernard, déjà impatient en songeant à la prochaine saison, qui s'annonce tout aussi fructueuse pour son groupe.