L’entraîneur Vincent Dumont misera en grande partie sur l’étanchéité de sa défensive pour que la saison de ses Dragons se prolonge le plus longtemps possible, en séries.
L’entraîneur Vincent Dumont misera en grande partie sur l’étanchéité de sa défensive pour que la saison de ses Dragons se prolonge le plus longtemps possible, en séries.

Les Dragons veulent avancer

Trois-Rivières — Oubliez la dure séquence de neuf défaites en milieu de saison: somme toute, l’équipe des Dragons du Collège Laflèche a connu une année intéressante. Elle vise maintenant à prolonger le plaisir et tentera de remporter une première série en cinq ans.

Les éliminatoires se mettent en branle vendredi soir au hockey collégial. Pour l’occasion, les Dragons reçoivent les Dynamiques de Sainte-Foy, à l’aréna Claude-Mongrain. Le format éliminatoire ne pardonne pas: à l’image des Patriotes, les étudiants du Laflèche se verront impliqués dans une courte bataille de trois matchs: la première équipe à gagner deux parties accédera aux quarts de finale.

Huitièmes sur 12 en saison, les Dragons (16-15-3-2) détiennent un léger avantage sur leurs vis-à-vis (14-16-2-4). Pendant le calendrier régulier, les gars du Laflèche ont soutiré cinq points sur une possibilité de six contre eux.

Pour l’entraîneur-chef Vincent Dumont, la clé des succès ou des insuccès passera vraisemblablement par le travail de la défensive. Les Dragons ne sont pas faciles à affronter, mais ne marquent pas beaucoup de buts non plus.

«Depuis décembre, on figure parmi les meilleurs clubs sur le plan défensif. Si nous réussissons à rester disciplinés, on peut avancer. J’ai vraiment aimé notre début et notre fin de saison cette année, d’autant plus que nous avons une équipe relativement jeune.»

À peine deux joueurs quitteront les Dragons à la conclusion de la saison (Raphaël Daoust et Louis-Gabriel Migneault). «Le plan, c’est d’arriver à maturité l’année prochaine.»

D’ici là, pourquoi ne pas causer quelques surprises? Devant les buts, Olivier Drouin et Olivier Leclair abattent du bon boulot. Leclair, de Bécancour, a été nommé le joueur du mois de janvier dans le circuit collégial. Ils se partageront de nouveau la tâche dans la cage des Dragons en séries.

Le match de vendredi à l’aréna Claude-Mongrain commence à 19h15.

Avec l’élimination des Patriotes, l’entraîneur Dumont espère que certains amateurs en profiteront pour découvrir le calibre de jeu du hockey collégial.

Le meilleur résultat des Dragons en dix ans demeure une médaille de bronze, récoltée au terme des provinciaux de 2010. L’actuel entraîneur était alors un des porte-couleurs de l’équipe.