Les Diablos étaient à moins de trois secondes d'obtenir leur billet pour la demi-finale samedi, mais une passe de touché des Nomades du Collège Montmorency a brutalement dissipé leurs espoirs.

Les Diablos éliminés 20-18 par Montmorency

Trois-Rivières — Les Diablos étaient à moins de trois secondes d'obtenir leur billet pour la demi-finale samedi, mais une passe de touché des Nomades du Collège Montmorency a brutalement dissipé leurs espoirs. Devant une foule de quelques centaines de personnes ayant bravé le froid, les hommes de François Dussault ont dû s'avouer vaincus de manière dramatique, 20-18.

Les Nomades (3-5) ont, du coup, vengé l'échec subi aux mains de ces mêmes Diablos (4-4) en début de saison, à Laval. Ce deuxième choc aura constitué tout un spectacle. Malgré la déception des partisans trifluviens, personne ne pouvait prétendre avoir assisté à un duel soporifique. Cette ligue collégiale était l'une des plus intéressantes à suivre cet automne.

Il y a eu de belles courses de part et d'autre, des jeux défensifs incroyables (dont cinq sacs du quart signés Diablos), des passes décisives complétées avec brio.

L'ultime séquence offensive des Nomades était quelque chose: trois fois plutôt qu'une, l'attaque des visiteurs a été en mesure de survivre à un quatrième essai, malgré toute la pression associée à une telle situation.

Sur le plan défensif, les Rouges ont accompli du bon boulot. En première demie, les Nomades peinaient à organiser leur attaque en raison de la pression exercée par leurs hôtes. Pendant ce temps, le quart-arrière Charles Cossette guidait ses troupes, alimenté par les Morin (Kevin et Michaël) et le reste du groupe.

Le porteur Michaël Morin a d'ailleurs inscrit les deux touchés des Diablos dans cette partie. Kevin Morin a ajouté un placement et en a raté un autre, une première pour lui cette année. C'était 10-4 pour Trois-Rivières à la mi-temps.

Les Nomades ont mieux joué au retour du vestiaire et ont pris les devants 11-10. Loin d'être assommés, les Diablos ont répliqué au quatrième quart, sur un quatrième essai et deux verges à franchir. Après avoir réussi le converti de deux points, ils menaient 18-11. On les croyait alors en voiture. Les Nomades n'avaient pas dit leur dernier mot...

Stoppés à la ligne d'une verge des Diablos sur un quatrième essai, avec environ quatre minutes à écouler au cadran, les visiteurs n'ont pas raté leur chance sur la séquence offensive suivante, eux qui avaient forcé les Diablos à effectuer un touché de sûreté quelques minutes plus tôt. Au final, ces deux points se seront avérés précieux.

«Je ne peux rien reprocher à mes gars. Tout le monde s'est présenté pour ce match. Je ne suis pas de bonne humeur, c'était à moi de mieux les préparer. On va regarder les vidéos et analyser tout ça ensuite», soufflait l'entraîneur Dussault après la partie.

«Est-ce qu'il y a eu un jeu clé? Difficile à dire, ce fut un match âprement disputé. Il se passe quelque chose de spécial ici depuis quelques années, on va continuer à bâtir le programme et à recruter de bons joueurs. Les gens ne le réalisent pas, mais ce sont 300 jours de préparation pour huit ou neuf matchs pour nos gars. C'est exigeant, c'est le plus beau sport d'équipe, mais ce soir, la défaite fait mal.»

Carnet de notes

Porteur de ballon le plus efficace en saison avec plus de 1300 verges de gains, Marc-Arthur Jérôme a connu un fort match...

En défensive pour Trois-Rivières, Émile Langlois, Alexandre Letendre, Lorenzo Lo Dico (2) et Guillaume Beaulac ont réalisé les sacs...

Le receveur Alex Robitaille a échappé deux ballons en première demie, mais il s'est bien repris par la suite...

Jordan Falardeau aimerait sûrement pouvoir reprendre la séquence où il est passé bien près d'intercepter la passe du quart-arrière des Nomades Marc-Antoine Allard, au quatrième quart...

Les demi-finales du football collégial en division 2 auront lieu la fin de semaine prochaine. Les Nomades visiteront les champions de la saison, Valleyfield (7-1), alors que John Abbott recevra Édouard-Montpetit. Le Bol d'or sera présenté à Montréal le vendredi 16 novembre.