Les Diablos auront trois chances sur quatre de mettre la main sur une médaille, la fin de semaine prochaine au Championnat provincial de soccer collégial.

Les Diablos aux provinciaux

Soccer collégial

Trois-Rivières — Invaincus en saison régulière (7-0), les Diablos ont poursuivi leur domination en soccer masculin, cette fin de semaine, en gagnant leurs deux matchs du Championnat de conférence. Ces victoires sur Rimouski (3-1) et le club hôte de Saint-Hyacinthe (5-0) les propulsent aux Championnats provinciaux de deuxième division, samedi et dimanche prochains à Québec.

Le dernier gain des garçons a été acquis samedi soir, sous la neige. Puisque quatre équipes feront les frais des provinciaux, les Diablos ont trois chances sur quatre de décrocher une médaille.

Les filles n’ont pas eu le même succès, s’inclinant 3-1 en demi-finale devant Sainte-Foy, toujours en Championnat de conférence, mais du côté féminin.

Les filles devront patienter

Trois-Rivières — Si les Diablos ont pu jouer les matchs de samedi malgré la météo capricieuse, les joueuses de soccer des Patriotes n’ont pas eu la même chance, dimanche à Québec.

Programmé pour 15 h 15, leur match de demi-finale du circuit universitaire face au Rouge et Or a été remis à une date ultérieure. La neige recouvrait tout le terrain du PEPS de l’Université Laval en début de journée, si bien que l’affrontement de soccer masculin qui devait avoir lieu, un peu plus tôt, entre le Rouge et Or et les Citadins de l’Université du Québec à Montréal, a été interrompu en première demie. Il n’a jamais repris.

Selon les premières informations disponibles dimanche en soirée, la demi-finale féminine pourrait être organisée vendredi, toujours à Québec. La finale serait présentée deux jours plus tard et impliquerait la formation gagnante de cette demi-finale et les Carabins, qui ont confirmé leur victoire dimanche face à McGill, 2-1, aux penaltys.

Les Carabins ont eu chaud, les Martlets ayant dominé cette rencontre. La bonne nouvelle, c’est que si les Patriotes devaient s’imposer contre le Rouge et Or, elles mériteraient leur billet pour le Championnat canadien, avant même de disputer la finale, puisque les Carabins misent désormais sur un laissez-passer, elles qui sont les championnes en titre au pays.

«On fait le voyage à Québec pour l’esprit d’équipe», souriait l’entraîneur-chef des Patriotes, Durnick Jean. «Je crois que ce sera bénéfique pour les deux équipes, nous allons soigner nos petits bobos cette semaine. En plus, plusieurs filles ont des examens importants.»

Treize points pour les Électriks

Trois-Rivières — Les Électriks n’ont pas gagné samedi, lors du dernier match de leur saison au Complexe sportif de Shawinigan, mais ils ont au moins été en mesure d’égaler leur meilleure prestation offensive en termes de points, eux qui se sont inclinés 47-13 sur les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Les protégés de Guy Bergeron boulent la campagne avec huit revers en autant de matchs, après avoir marqué 40 points. Ils en ont concédé 441.