Jonathan Bellemare, Daniel Renaud, Martin Mondou et Simon Laliberté ont hâte d’accueillir les jeunes en août.

Les Cataractes lancent une Académie estivale

SHAWINIGAN — Au tour des Cataractes de se greffer dans l’offre des camps de hockey cet été dans la région. À l’initiative de Simon Laliberté, directeur des communications-marketing des Cataractes et entraîneur au sein de la structure intégrée des Estacades de Trois-Rivières, la plus vieille formation de hockey junior au Québec lance une Académie de trois jours réservée aux joueurs des catégories Magh à peewee.

C’est Daniel Renaud, entraîneur-chef de l’équipe, qui sera le grand manitou sur glace. Laliberté en assurera la coordination. Autour d’eux, quelques anciens joueurs dont Jonathan Bellemare et Alexis d’Aoust, mais aussi l’ensemble du personnel de l’équipe de l’organisation. Le camp se déroulera du 7 au 9 août.

«On veut offrir une expérience Cataractes aux jeunes, en plus évidemment de les aider à améliorer leurs habiletés individuelles. À cet âge, ce sont des éponges, nul doute qu’ils vont pouvoir emmagasiner beaucoup de trucs qui pourront les aider en vue de la prochaine saison», explique Renaud. «Notre offre va toutefois au-delà de ce qui va se passer sur glace. On prépare des ateliers hors glace, et tout notre personnel sera mis à contribution. Nos thérapeutes, notre préposé à l’équipement, bref on veut plonger ces jeunes dans un vrai environnement junior majeur. On pense que c’est une belle activité pour tisser des liens encore plus serrés avec notre milieu», ajoute le pilote shawiniganais.

Le coût de l’inscription a été fixé à 250$ et comprend neuf heures d’entraînement sur la patinoire, six heures de séances hors glace, une séance vidéo, une visite des installations, une séance de questions-réponses avec les joueurs des Cataractes et la visite de Thomas Hawk. Tous les participants recevront un chandail de hockey de l’Académie des Cataractes, une paire de billets pour le match d’ouverture. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet de l’équipe, et le nombre de places a été limité à 90.

Bientôt fixé

Par ailleurs, les Cataractes sont sur le point d’annoncer l’identité des hommes de hockey retenus pour seconder Daniel Renaud l’an prochain. L’entraîneur des gardiens Steve Mongrain est toujours à bord, mais les contrats des adjoints Steve Larouche et Rémi Royer n’ont pas été renouvelés. Ça fait quelques semaines que Renaud travaille activement le dossier, qui devrait se régler en début de semaine. «J’ai parlé à beaucoup de personnes au téléphone, j’ai fait peu de rencontres toutefois . Je ne voyais pas l’utilité de faire déplacer des gens s’ils ne correspondaient pas à nos critères. On a beaucoup avancé, on devrait être fixé dans les prochains jours.»

Impossible pour l’instant de savoir si les Cataractes vont garder la formule à deux adjoints derrière le banc, ou si un seul sera choisi. «On a encore certaines choses à valider de ce côté. On sera en mesure d’annoncer quelque chose de concret rapidement», répétait Renaud.