Les Cataractes à quatre points des séries

Shawinigan — Les Cataractes ont enfin quitté la queue du classement général. En l’emportant 8-5 face aux Sea Dogs à Saint-John, les Shawiniganais leur ont volé le 17e rang, en plus de s’approcher à quatre points du 16e et dernier rang donnant accès aux séries détenu par les Foreurs de Val-d’Or.

Les équipiers de Daniel Renaud ont dû se relever d’un début de match laborieux pour sortir de l’aréna avec les deux points à l’enjeu. Les Sea Dogs ont en effet inscrit les trois premiers buts de la soirée en première période. Le vent a toutefois tourné en début de deuxième, lorsque Gabriel Denis et Alex Plamondon ont marqué à 11 secondes d’intervalle pour ramener l’écart à un seul but. À partir de là, les visiteurs ont volé le momentum du match, et ils ont lentement mais sûrement pris le contrôle du tableau indicateur.

Plamondon, élu la troisième étoile du match, a ajouté un autre filet en troisième. Son coéquipier Anthony Imbeault a été choisi la première étoile, grâce à une production de deux buts et une passe. Simon Dubois, Jason Horvath et Frédérick Théorêt ont complété pour les vainqueurs, qui ont maintenant rendez-vous avec les Mooseheads à Halifax dimanche. 

«Les gars ont fait preuve d’une force de caractère exceptionnelle. En deuxième, au niveau de l’effort, je pense que c’est notre plus belle période de l’année. C’était beau de les voir aller», témoignait Renaud. «Je lève mon chapeau à notre capitaine Samuel Blier. Il a pris l’équipe en main. Il a été parfait dans sa façon de donner l’exemple. Avec cette victoire, nous sommes près comme jamais d’une place en séries. Il n’y a rien d’acquis évidemment, mais le processus est sur la bonne voie.»