La carrière junior de Jan Drozg étant terminée, les Cataractes espèrent repêcher un patineur élite pour lui succéder jeudi matin, lors de l’encan européen.

Les Cataractes à la recherche de la perle rare

Trois-Rivières — Les Cataractes sont à la recherche de la perle rare, pour combler le départ de Jan Drozg chez les professionnels. Détenteur du neuvième rang au repêchage des joueurs européens de la Ligue canadienne qui se tiendra via conférence téléphonique jeudi matin, Martin Mondou croit être en mesure de mettre la main sur les droits d’un joueur d’impact. Reste à voir s’il sera à Shawinigan en août pour le camp d’entraînement.

«Le repêchage européen, c’est très complexe», rappelle le directeur-gérant. «C’est un dossier qui se travaille sur 12 mois. Malgré tout, il n’y a jamais de certitude quand le repêchage s’amorce. C’est un peu stressant, mais il faut faire avec.»

C’est qu’il n’y a pas de certitude à cet encan. Il y a bien sûr les équipes devant les Cataractes qui peuvent chambouler la liste de joueurs convoités. Mais il y aussi en parallèle une partie de poker avec les agents, qui tentent de soutirer le maximum pour leur poulain. Et une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient avec une équipe en particulier, souvent les agents font croire aux autres formations que leur client a finalement décidé de rester Europe! Dur, dur, de pouvoir appeler avec certitude un bluff...

«Mais dans notre cas, avec la profondeur de notre alignement, nous allons prendre le meilleur joueur disponible sans nous poser trop de questions. On a vu dans les dernières années certaines équipes utiliser cette stratégie et avoir du succès avec. On a pris des notes», sourit Mondou, qui ne veut pas ébruiter la position qu’il souhaite renflouer. «La vérité, c’est que nous avons des joueurs de toutes les positions sur notre liste. Je le répète, nous allons prendre le meilleur joueur disponible. Puis on fera notre travail pour l’amener chez nous.»

Le deuxième casier européen sera de nouveau la propriété de Valentin Nussbaumer, qui sera de retour à Shawinigan pour une deuxième saison.

Le Suisse vient d’ailleurs tout juste d’être réclamé au septième tour du repêchage de la LNH par les Coyotes de l’Arizona.