Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Après une saison extrêmement fructueuse avec les Castors, le polyvalent Dave Gauthier poursuivra sa carrière avec les Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Frontier.
Après une saison extrêmement fructueuse avec les Castors, le polyvalent Dave Gauthier poursuivra sa carrière avec les Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Frontier.

Les Castors perdent leur as au monticule

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
On peut difficilement reprocher à un athlète de vouloir passer au niveau supérieur. Le départ de Dave Gauthier chez les Aigles de Trois-Rivières, qui feront leurs débuts dans la Ligue Frontier, laisse néanmoins un trou béant dans la rotation de partants des Castors d’Acton Vale.

L’intérêt des Aigles n’a rien de trop étonnant puisque Gauthier a récemment réussi un doublé inédit en étant nommé recrue de l’année autant au plan offensif que chez les lanceurs dans la Ligue baseball majeur du Québec (LBMQ). Le gaucher de Mont-Saint-Hilaire était même en nomination pour le titre du joueur le plus utile en saison régulière, finalement remporté par François Lafrenière des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Dave a toujours dit qu’il irait jouer professionnel si l’occasion se présentait. Ses intentions étaient claires», a fait valoir le directeur général des Castors, Jean-François Dorais.

«Sincèrement, à 23 ans, j’aurais fait la même chose. On est bien contents pour lui.»

Comme l’a récemment répété le deuxième-but des Castors Léonardo Ochoa dans une entrevue diffusée sur la page Facebook de la LBMQ, les équipes du circuit Bélisle cherchent constamment à s’améliorer au monticule. C’est d’autant plus vrai pour la formation valoise, qui vient de perdre son as lanceur pour une deuxième année d’affilée.

Gauthier a conservé une moyenne de points mérités de 3,50 en 30 manches lors du calendrier régulier. Il a aussi récolté 17 coups sûrs et 16 points en 39 apparitions au bâton.

«Je rappelle qu’on est seulement en janvier, on a du temps pour se revirer de bord. Mais même si la saison commençait demain matin, je serais à l’aise avec notre gang, autant au premier but que sur la butte (les deux positions de Gauthier)», a assuré Dorais.

«Ça va être un peu plus compliqué du côté des lanceurs, mais on a quand même des gars comme Roberto Zapata et maintenant André Lagarde dans notre rotation. Je suis aussi en discussion pour ramener Joel Espinal chez nous.»

Un passage mémorable

Contacté par La Voix de l’Est mercredi avant-midi, Dave Gauthier est convaincu d’avoir fait le bon choix pour l’avancement de sa carrière.

«Ça fait un bout que je vise les rangs professionnels et je crois que cette chance arrive au bon moment. Je me sens prêt à faire le saut», a expliqué l’ancien des Guerriers junior élite.

Il gardera néanmoins de très bons souvenirs de son passage au pays des Castors.

«J’ai reçu un accueil incroyable au sein d’une organisation de grande classe. J’ai officiellement joué une dizaine de matchs avec Acton, mais j’avais l’impression d’être là depuis dix ans.»

«Je reste en bons termes avec l’équipe. On ne sait jamais vraiment ce que l’avenir nous réserve... »

Fin renard, le DG Dorais a d’ailleurs laissé la porte plus qu’entrouverte.

«Même si Dave passe trois ou quatre saisons chez les pros, il aurait toujours l’occasion de revenir dans le senior par la suite. Pour nous, il reste un Castor. On va l’accueillir à bras ouverts s’il veut revenir.»