Les Cascades de Shawinigan reprendront l’action à la mi-juillet.
Les Cascades de Shawinigan reprendront l’action à la mi-juillet.

Les Cascades se préparent pour le 11 juillet

SHAWINIGAN — Les Cascades de Shawinigan et la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) ont annoncé prévoir reprendre l’action à compter du 11 juillet prochain.

«On est excité. On a déjà recommencé à pratiquer et les joueurs sont fin prêts», a expliqué l’entraîneur-chef de la formation, Matthew Rusch.

Adaptation

L’ancien porte-couleurs des Aigles de Trois-Rivières est d’avis que les changements apportés pour respecter les directives de la santé publique demanderont certains ajustements.

«Il n’y aura pas d’accès au vestiaire. Le nombre de joueurs sera aussi restreint dans l’abri. En plus de la distanciation sociale des partisans, ce sont les changements les plus importants.»

Le pilote des Cascades a avoué qu’il a été difficile de ne pas reprendre aussitôt que prévu initialement.

«On aurait aimé continuer sur le momentum de la dernière saison. C’est maintenant à nous de faire le travail.»

Lancer les hostilités

C’est une saison écourtée à 14 parties qui attend les neuf équipes du circuit. Le rendez-vous avec les représentants de l’Académie de Baseball Canada 18U, lui, tient toujours. Cette saison tardive devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août.

Modifications

Les séries éliminatoires s’amorceront, quant à elles, au mois de septembre. Dorénavant, le premier tour opposera les quatrième et cinquième positions de la division B45, dans une série deux de trois. C’est ainsi que sera déterminée la quatrième position au classement. Contrairement à la précédente campagne, les quarts de finale seront des séries trois de cinq. Les demi-finales et la grande finale départageront les gagnants au meilleur de sept affrontements.

Le président de la ligue, Daniel Bélisle, suit de près les consignes du gouvernement Legault, notamment en ce qui a trait à la présence des partisans.

«Nous suivons de très près les annonces du gouvernement et de la santé publique pour être en mesure de donner à nos fans, du baseball en 2020. Les joueurs ont hâte de fouler le terrain et nous aussi on a hâte d’assister aux matchs.»

Questionné à savoir s’il était inquiet de voir des joueurs être sélectionnés dans le projet de ligue à quatre équipes, l’ancien des Aigles a mentionné se concentrer sur son équipe.

Le calendrier complet de la saison régulière 2020 devrait être rendu disponible sous peu sur le site de la LBMQ.