Intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de baseball majeur du Québec cette fin de semaine, Jean-Sébastien Dessureault avait été nommé le joueur par excellence du Vertdure, lors du championnat de 2008.

Les Cascades font le plein d’espoirs

Baseball TROIS-RIVIÈRES — Les Cascades de Shawinigan ont eu la chance de sélectionner quatre joueurs en première ronde du repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec, samedi à Montréal. Avec le premier choix au total de cette cuvée, les Shawiniganais ont jeté leur dévolu sur un joueur de la région, Francis Désilets des Aigles juniors.

Ses coéquipiers Ismaël Ballard (cinquième) et Joey Toupin (sixième) l’ont suivi, ainsi que Mathieu Tremblay (huitième) des Voyageurs de Saguenay. Les Cascades ont également opté pour Jean-Philippe Chagnon (Saguenay), Félix Castilloux (Saguenay), Olivier Dionne (Québec), Simon Bédard (Québec) ainsi que Guillaume Cardin (Saint-Eustache).

La LBMQ a profité de la fin de semaine pour introduire deux nouveaux membres à son Temple de la renommée, dont Jean-Sébastien Dessureault, bien connu dans la région pour avoir porté les couleurs du Vertdure, mais aussi des Cascades. Efficace autant au bâton qu’au monticule, Dessureault présente une moyenne offensive à vie de ,304 dans le circuit québécois. Il compte 20 victoires en carrière et affiche une bonne moyenne de points mérités de 3,15.

Il avait été nommé joueur par excellence du Vertdure en 2008, année du championnat de l’équipe. Touché par l’hommage rendu par la LBMQ, Dessureault a confirmé sur les réseaux sociaux qu’il était prêt à poursuivre l’aventure avec les Cascades en 2019, dans un rôle réduit de 10 à 12 matchs, si l’équipe veut lui faire une place.

Victoire à Saint-Eustache

Les Estacades midget AAA ont dominé les Vikings, dimanche à Saint-Eustache, en tirant à 42 reprises ver le gardien Ventsislav Shingarov. À l’autre bout, Olivier Leclair n’a eu qu’à stopper 15 rondelles, en route vers une victoire de 3-1. Leclair obtenait un septième gain en dix sorties.

Anthony Bédard, Alexandre Parent en désavantage numérique ainsi que Jacob Guévin ont inscrit les buts des Estacades, qui ont enregistré leur 13e victoire de la saison en 19 matchs. Zachary Bolduc a amassé deux passes durant cette partie.

Il s’agissait du deuxième match des Estacades en 48 heures, mais la rencontre de vendredi à domicile avait été interrompue. Un proche d’un joueur des Élites de Jonquière, en visite au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, a subi un malaise durant la partie. Les joueurs des Élites ont assisté à la scène, impuissants. Les officiels ont donc décidé d’arrêter la partie. Celle-ci sera reprise plus tard durant la saison. La marque était de 2-2 au moment de l’arrêt.

Les Estacades se préparent maintenant à affronter les Chevaliers de Lévis, qui surfent sur une incroyable séquence de 20 victoires en autant de matchs! Le record de la Ligue de hockey midget AAA du Québec est d’ailleurs de 25 gains. Ces deux clubs doivent en découdre vendredi à Lévis, puis dimanche à Trois-Rivières.

Les Diablos en bronze

L’équipe de soccer des Diablos désirait marquer l’histoire en imitant la cuvée de l’an 2000, dernier groupe du Cégep de Trois-Rivières sacré champion aux provinciaux. Une défaite de 1-0 contre l’Outaouais en demi-finale samedi a toutefois privé les joueurs de Shelden Black d’une participation à la finale de dimanche.

Les Trifluviens devaient donc se rabattre sur le match de la médaille de bronze, face aux Gaulois du Collège de Rosemont. Un but de William Binet a permis à l’équipe de terminer au troisième rang. C’est finalement l’Outaouais qui a gagné la compétition, en vertu d’un gain de 1-0 contre Saint-Hyacinthe.

Les Diablos bouclent une saison de rêve avec succès: en 11 parties, ils n’auront encaissé que trois buts en plus d’en réussir 36.