Billy Hamilton attend quelques centaines de personnes vendredi soir, à Saint-Maurice, pour son concours de circuits.

Les balles voyageront à Saint-Maurice

SAINT-MAURICE — Des missiles occuperont, le temps d’une soirée, le ciel du village de Saint-Maurice. N’ayez crainte, ils sont inoffensifs.

Trente-deux des meilleurs frappeurs de balle donnée au Québec se donnent rendez-vous au Terrain des loisirs Hector-Nault, vendredi dès 19 h 30, pour ce que l’organisateur Billy Hamilton considère comme l’un des plus importants concours de circuits jamais présentés dans la province.

Inspirée de la formule fort appréciée du Match des étoiles au Baseball majeur, la compétition se déroulera sous forme de duels jusqu’en finale. Les puissants cogneurs, tous reconnus et respectés dans leur discipline, auront 90 secondes pour catapulter un maximum d’offrandes de l’autre côté de la clôture.

À Saint-Maurice, la distance sur les lignes est de 310 pieds et d’environ 350 pieds au centre. «On pense que les meilleurs frapperont entre 15 et 25 circuits. Et avec le chiffre 15, je suis conservateur», sourit Hamilton, qui remettra 1000 $ au vainqueur et 500 $ au finaliste. Des prix de présence seront également distribués.

Pour cette première édition du BombShow, on espère attirer entre 400 et 500 personnes, d’autant plus que la météo sera favorable, bien que ce sera un peu frisquet.

Olivier Blier, François Henry, Jason Legault et Dave Goulet, considéré comme le meilleur frappeur de balle donnée au Canada, ont tous confirmé leur participation. De la région, il y aura notamment Simon Grondin, Olivier Forest, Maxime Bouchard et Alexandre Descôteaux.

«Parmi ces gars, il y en a qui jouent aux États-Unis. La balle donnée chez nous, c’est surtout récréatif bien que ce soit assez compétitif. Mais pour certains d’entre eux, c’est plus que ça. On a hâte de présenter les meilleurs joueurs aux gens de Saint-Maurice.»

Il s’agira de la première activité d’une longue fin de semaine de balle au Terrain des loisirs. Samedi, un tournoi honorant la mémoire de Bob Bissonnette s’y déroulera. Un service de raccompagnement sera sur place.