Neuvième frappeur de l’alignement, Michael Suchy a donné le ton dès la deuxième manche avec un retentissant circuit de trois points.

Les Aigles qualifiés pour les séries éliminatoires

TROIS-RIVIÈRES — Les Aigles de Trois-Rivières ont fait preuve d’opportunisme dans le premier match de cette série de trois face aux Capitales de Québec, vendredi. Une poussé de cinq points en septième a permis aux Oiseaux d’empocher une victoire de 9-4 devant plus de 3000 spectateurs réunis au Stade de Trois-Rivières.

Les Aigles ont pris les devants dès leur deuxième tour au bâton. Un double de Thomas Roulis et un circuit de trois points de Michael Suchy donnaient les devants 4-0 à Trois-Rivières.

Les Capitales ont répliqué en cinquième sur un simple de Stayler Hernandez et un double de Brandon Fisher.

Les Trifluviens n’ont pas laissé les Québécois revenir dans le match. Un double de Tucker Nathans faisait rentrer Thomas Roulis au marbre. Un mauvais lancer du releveur Jack Charleston a permis à David Glaude de marquer un sixième point pour Trois-Rivières, lors de cette même manche. Finalement, un long double dans la droite de Juan Kelly, bon pour trois points, portait la marque à 9-2 pour Trois-Rivières.

«C’est énorme pour nous que [Michael] Suchy, neuvième frappeur, frappe un circuit comme ça. Je suis un peu déçu de la discipline en offensive, mais on a su profiter des opportunités», a mentionné le gérant des Aigles, T.J. Stanton.

Les hommes de Patrick Scalabrini ont tenté de revenir dans le match avec une poussé de deux points en huitième, mais il était déjà trop tard.

«Quand on accorde des manches de plus d’un point, c’est mortel. Ils ont enfoncé le clou dans le cercueil en septième manche», a avoué le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.

Taylor Brennan a connu quelques largesses au troisième but, dont au moins deux relais qu’il n’a pas été en mesure d’effectuer. Les Capitales n’ont pas su en tirer avantage.

«Il n’a pas eu des jeux faciles, à chaque fois qu’il lançait, il glissait. Ce n’est pas une excuse, mais ça a été plus difficile pour lui», a fait remarquer Stanton.

Le partant des Oiseaux, Chris Murphy a effectué sa 17e sortie cette saison. Il a connu un bon départ, n’accordant que deux points en plus de retirer cinq frappeurs sur des prises en sept manches de travail. Il a signé une sixième victoire cette saison. Les releveurs ont continué leur beau travail, empêchant une remontée des Capitales.

Murphy était opposé à Sean Cruz sur la butte. Il a connu un départ similaire à son vis-à-vis. En six manches, il a accordé quatre points en plus de retirer cinq frappeurs au bâton.

Les releveurs n’ont toutefois pu stopper l’hémorragie, accordant cinq points supplémentaires aux Trifluviens.

Grâce à cette victoire, les Oiseaux se sont officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires. La tâche sera plus ardue pour les Capitales qui occupent le cinquième rang de la Can-Am, à cinq matchs et demi du quatrième rang détenu par les Boulders de Rockland.

Les Aigles (49-30) et les Capitales (32-48) se recroiseront samedi (14 h 05) pour le deuxième match de cette série. Domenic Mazza (3-2) affrontera Arik Sikula (6-6) sur la butte.