Philippe Lemay et ses coéquipiers ont mérité un laissez-passer pour le Brier en mars.

Lemay retourne au Brier

Trois-Rivières — Philippe Lemay croyait en avoir fini avec le curling de compétition. Voilà que le Mauricien s’en va au Brier!

Appelé en renfort au sein de l’équipe de Martin Crête, Lemay a participé à la conquête du championnat provincial dimanche à Grand-Mère. L’équipe Crête a eu le dessus sur celle de Mike Fournier, au compte de 8-7.

La finale a été à la hauteur des attentes. Le rink Fournier n’avait perdu qu’un seul match en 15 sorties depuis le début du championnat. Le rink Crête s’était faufilé en finale avec une fiche globale de 14-3.

«Ça s’est fini en prolongation! On a contrôlé le match dès le départ mais il fallait rester sur nos gardes jusqu’au bout. Puis, ça prenait un super lancer de Martin (Crête) pour terminer le travail en prolongation et c’est exactement ce qui s’est passé. Ce fut tout un feeling!», souriait Lemay. Le joueur de Grande-Piles se disait très heureux de sa contribution après une pause de trois ans. Il remplaçait Jean-Michel Ménard, probablement le meilleur joueur au Québec.

«Je ne pouvais pas dire non à une telle invitation. Je suis content de mon jeu, content de toute l’équipe en fait. Il y avait une ambiance incroyable autour de notre équipe durant toute la semaine et cette dynamique ne peut qu’avoir eu un effet positif sur nos résultats», livrait Lemay, qui va donc participer au championnat canadien pour une deuxième fois après une première expérience aux côtés de Martin Ferland en 2007.

De son côté, Ferland a connu un tournoi moins emballant avec son équipe.

Avec une fiche de 4-2, il a réussi à se qualifier pour le deuxième tour réunissant six des 14 équipes en lice. Le rink Ferland a été stoppé durant cette deuxième phase, ratant le carré d’as avec une fiche de 4-5. Moins expérimentée, l’équipe de Stéphane Michaud n’a pas survécu au premier tour, s’inclinant cinq fois en six matchs.

Chez les filles, l’équipe de Gabrielle Lavoie s’est imposée 6-5 contre l’équipe d’Émilia Gagné en finale.