Martin Lefebvre et Charles-David Beaudoin ne joueront plus sous les ordres de Marc-Étienne Hubert, poursuivant leur carrière chez les professionnels.

Lefebvre et Beaudoin font le saut chez les professionnels

Martin Lefebvre et Charles-David Beaudoin ont peut-être mis le couvercle sur leur carrière chez les Patriotes de l'UQTR samedi dernier face aux Redmen de McGill, mais leur saison de hockey n'est pas terminée. Les deux défenseurs ont paraphé des ententes chez les professionnels.
Le capitaine Lefebvre prendra le chemin de l'Ohio samedi, où il s'alignera jusqu'à la fin de la saison avec les Cyclones de Cincinnati, club-école des Predators de Nashville dans l'ECHL. Il devrait toutefois terminer la saison avec les Admirals de Milwaukee de la Ligue américaine une fois les séries éliminatoires arrivées, si ce n'est pas avant.
«Ça s'est fait très rapidement en début de semaine. Je sais que l'équipe de la Ligue américaine avait de l'intérêt pour moi», souligne Lefebvre, qui a amassé 86 points en 71 matchs dans l'uniforme vert et orange après avoir justement quitté l'ECHL en 2013.
«Je ne regrette pas du tout mon choix. Après trois ans et demi, je sors de l'école avec un baccalauréat et avec plus d'offres d'équipes (qu'après le junior). Je me considère plus prêt sur plusieurs aspects pour les pros.»
Charles-David Beaudoin fait lui aussi le saut dans l'ECHL, avec les Oilers de Tulsa, club-école des Jets de Winnipeg. La carrière de Beaudoin avec les Patriotes aura été courte, seulement deux années. Puisqu'il avait amorcé ses études universitaires alors qu'il était dans les rangs juniors, Beaudoin obtiendra son baccalauréat à la fin de la présente année universitaire.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que les deux joueurs se retrouveront au pays de l'Oncle Sam qu'ils mettront de côté leurs études. Ils se doivent de terminer leur session.
«J'avais prévu le coup avant le début de la session. J'ai majoritairement des cours en ligne et je peux les faire à distance. Quant aux autres matières, c'est à tes risques et périls de rater de la matière. Il faudra être discipliné puisque nous devons revenir en avril pour faire nos examens. Les équipes sont au courant», explique Lefebvre.
Il s'agit de l'une des plus belles récoltes des Patriotes en ce qui a trait aux joueurs faisant le saut chez les professionnels au terme de leur parcours universitaire. Dans les dernières années, c'est plutôt vers l'Europe que vers les États-Unis que les meilleurs produits du programme se sont expatriés.
Lefebvre et Beaudoin pourraient bien être rejoints par un de leur coéquipier dans les prochains jours. L'attaquant Guillaume Asselin a reçu plusieurs offres de la part d'équipes de l'ECHL, mais surtout, il est en discussion afin de se joindre à une équipe de la Ligue américaine. Son prochain port d'attache devrait être connu au terme de la fin de semaine.
Turcotte se joint aux Patriotes
Alors que ces trois joueurs quittent l'UQTR, Marc-Étienne Hubert poursuit son recrutement en vue de la prochaine saison. Il s'est entendu avec l'attaquant des Remparts de Québec Yannick Turcotte, qui a collectionné 15 points en 55 matchs cette saison.
Il représente une addition intéressante pour les Trifluviens, où les agitateurs n'ont pas été légion dans les dernières années.