Tammara Thibeault (au centre) a été couronnée chez les moins de 75 kg.

Le sport régional en bref

Boxe: Thibeault aux Panam par la grande porte

Trois-Rivières — La boxeuse Tammara Thibeault a obtenu son invitation pour les Jeux panaméricains 2019 par la grande porte lors des qualifications de la Confédération américaine. L’ancienne porte-couleurs du Club de boxe olympique de Shawinigan a en effet décroché la médaille d’or à Managua, au Nicaragua, en disposant de la Colombienne Jessica Caicedo par le pointage de 4-1 lors de la finale de 75 kg. Seule médaillée d’or canadienne de la compétition, Thibeault défendra donc les couleurs du Canada cet été au Pérou, du 26 juillet au 11 août. À pareille date l’an dernier, la boxeuse de 22 ans était rentrée des Jeux du Commonwealth avec une médaille de bronze accrochée à son cou.

Guillaume Jacques

Tir: Guillaume Jacques domine à Québec

Trois-Rivières — Guillaume Jacques connaît d’excellentes séances de tir à l’entraînement depuis quelque temps et il a poursuivi sur sa lancée lors du Championnat provincial combiné de pistolet et de carabine, dans la région de Québec. Le tireur d’âge junior a remporté l’or en enregistrant un pointage qui lui aurait permis de remporter la mise par 15 points dans la classe senior!

«Il a tiré 621 points à l’entraînement, ce qui est extraordinaire. Maintenant, il faut enregistrer ces pointages dans les compétitions officielles», affirme son entraîneur au Club sportif de la Mauricie, Gérard Michaud. Ce dernier est revenu comblé de Québec puisque trois autres tireurs ont su se démarquer.

Océane De Billy a gagné l’argent au tir à la carabine à air chez les juniors, tandis que Audrey-Anne Le Sieur a gagné l’or au pistolet. Daniel Barbeau a complété la récolte du club trifluvien en ajoutant deux victoires.

Judo: des titres provinciaux à Amqui

Trois-Rivières — Le Championnat provincial de judo a couronné plusieurs judokas de la région, récemment à Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent.

L’entraîneur du club Ghishintaido de Shawinigan Philippe Davidson en compagnie de ses judokas Kathie Bourque et Raphaël Brûlé, au Championnat provincial de judo.
Les judokas du Club Seikidokan de Trois-Rivières en ont mis plein la vue à Amqui.

Au Ghishintaido de Shawinigan, l’entraîneur Philippe Davidson a été témoin d’une récolte de quatre médailles avec sa délégation de sept athlètes. Parmi eux, Raphaël Brûlé s’est démarqué avec un doublé en or chez les moins de 16 ans et chez les moins de 18 ans (-46 kg). Ces excellents résultats le propulsent au Championnat canadien, en première position du classement annuel. Kathie Bourque et Nathan Mongrain ont aussi récolté un podium. Pour le Seikidokan de Trois-Rivières, 20 compétiteurs ont pris part au tournoi québécois. Au total, ils ont rempoté 13 médailles. Parmi celles-ci, soulignons les champions Xavier Brouillette, Justin Thibault et Sandy Sirois. Esteban Roy, Vincent Piché, Charlie Thibault, Alexia Fréchette et Jasmin Bélanger ont ajouté l’argent à leur collection, tandis que Léa St-Arnaud, Eliot Beaulac, Justin Tremblay et Isaac Mongrain ont gagné le bronze.

Trampoline: Élodie Menvielle championne 

Trois-Rivières — La dernière des trois étapes de la Coupe du Québec de trampoline a couronné Élodie Menvielle, de Trampoline Intercité. La compétition avait lieu à Montréal, où le club a récolté 21 médailles.La jeune Menvielle avait remporté le bronze à la première Coupe du Québec, puis l’or au deuxième et au troisième rendez-vous de la saison. Elle a donc remporté les grands honneurs au cumulatif aux concours de trampoline individuel. Elle évolue dans la classe provincial 3. Elle a aussi arraché le bronze au trampoline synchronisé avec Mégane Lefebvre. Plusieurs autres trampolinistes ont su se distinguer dans la métropole, bouclant leur saison avec succès. Le Championnat provincial aura lieu à Vaudreuil-Dorion, à la fin du mois.

Kim Lavallée

Sports collégiaux: bonne fin de saison

Trois-Rivières — Le nageur de Shawinigan Vincent Damphousse a bien conclu sa saison en remportant la médaille d’or du 50 m papillon et le bronze au 100 m quatre nages individuel. Le nageur des Électriks participait au Championnat provincial à Montréal, en compagnie de sa coéquipière Sophie Bouchard, qui n’a pas été en mesure de se qualifier pour les finales. De son côté, Kim Lavallée, des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, a mérité l’argent au championnat de badminton, au Cégep Édouard-Montpetit. Elle avait gagné le Championnat de conférence, un peu plus tôt cette année.