Le sport régional en bref

NASCAR PINTY’S

Une course aux États-Unis

La série Pinty’s de NASCAR comptera 13 courses en 2018, mais le circuit ICAR de Mirabel ne figurera pas à la programmation.

Comme c’est la tradition, la saison se mettra en branle le 20 mai au Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville, en Ontario. La première course au Québec est prévue le 30 juin à l’Autodrome Chaudière, puis les pilotes convergeront vers le Grand Prix de Trois-Rivières, les 11 et 12 août. Ce sera alors la huitième étape du calendrier.

Pour la première fois, une course comptant pour le championnat se déroulera aux États-Unis, du côté de Loudon au New Hampshire plus précisément. Ce sera une belle occasion pour la série canadienne de rouler sur le même circuit que les deux séries principales de NASCAR.

NATATION

Les Mégophias troisièmes

Les 50 nageurs des Mégophias ont livré un bel effort collectif pour terminer au troisième rang des clubs lors de leur 17e Invitation provinciale, au CAPS de l’UQTR. Ils se sont d’ailleurs démarqués en étant le club le plus efficace pour ses récoltes de podiums par rapport au nombre d’athlètes présents.

Vincent Gélinas a gagné sept médailles à la 17e Invitation des Mégophias.

Pas moins de 431 nageurs de 12 clubs du Québec et de l’Ontario ont visité le campus trifluvien de vendredi à dimanche. Les Mégophias ont raflé l’or à 23 reprises et ont ajouté 16 médailles d’argent et 26 autres de bronze.

Étienne Courchesne (7 or, 1 argent), Vincent Gélinas (3 or, 2 argent, 2 bronze) et Marie-Laurence Godin (4 or, 1 argent) ont été les principaux ambassadeurs du club trifluvien, alors que les gradins étaient remplis tout au long du week-end.

DRAVEURS

La deuxième étoile à Guertin

Mathieu Guertin des Draveurs est la deuxième étoile de la semaine dans la Ligue nord-américaine de hockey. L’attaquant a inscrit son deuxième tour du chapeau de la saison en plus de marquer le but victorieux, dans un gain contre l’Assurancia de Thetford Mines, jeudi dernier au Colisée. Le joueur de 25 ans est l’un des plus fougueux de la bande à Alain Côté depuis le début de la campagne.

Maxime Lecours (première étoile, Thetford) et Francis Wathier (troisième étoile, Thetford) sont les autres récipiendaires des titres hebdomadaires.

GYMNASTIQUE

Brousseau et Poulin démarrent en force

Fraîchement recrutée dans la catégorie P8 du programme de Gymnastique Québec, Karianne Brousseau et Annabelle Poulin de Gym TRM ont respectivement terminé deuxième et troisième au total des appareils, cette fin de semaine à Baie-Comeau, à la première sélection provinciale. Les deux filles ont ramené leur part de médailles autant aux barres qu’à la poutre ainsi qu’au sol. Elles visent de participer au Championnat de l’Est du Canada, à la fin de la saison.

Annabelle Poulin et Kariane Brousseau ont fini deuxième et troisième de la classe P8 à la première sélection provinciale de Gymastique Québec.

Rachel Boisvert (P8) et Éliane Gagnon (P7) ont quant à elle récolté l’or au sol ainsi que l’argent au saut, dans le cas de Gagnon.

Dans les classes de développement, Flora Wafer, Juliette Sigmen, Léane Rivard, Félixe-Ann Désaulniers-Brouillette, Jade Massicotte, Éliane Côté et Laura Lavallière ont toutes connu du succès.

TENNIS DE TABLE

Sicard parmi les espoirs pour 2024

Luc Sicard a eu un bel aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une participation aux Jeux olympiques de 2024, à Paris.

Le pongiste de Trois-Rivières était à Washington du 24 au 26 novembre pour participer à un tournoi regroupant des espoirs internationaux du tennis de table. En compagnie de quatre compatriotes de Tennis de table Canada, Sicard a enlevé les honneurs de la deuxième division en équipe, terminant ainsi au 21e rang sur 289 équipes présentes. Plus de 900 raquettes étaient réunies dans la capitale américaine.

Sicard poursuit présentement sa préparation en vue des qualifications pour les Olympiques de la jeunesse. Il sera à Las Vegas pour un important tournoi le 17 décembre.

Cross-country

Le Zénix aux Nationaux

Le club d’athlétisme Zénix de la Mauricie déléguait quatre athlètes au Championnat canadien de cross-country civil de Kingston, un record pour l’organisation.

Il s’agit de Rosemarie Gélinas (jeunesse, filles), Éliott Héroux (jeunesse, garçons) ainsi que Corinne Leclerc et Marianne Houle (junior, filles). C’est la première qui a obtenu le meilleur résultat de la Mauricie, avec une 32e position sur 171 coureuses dans son groupe d’âge au 4 km. Son chrono de 15:19 la place au quatrième rang des coureuses du Québec, dont l’équipe a raflé la médaille de bronze.

Héroux a quant à lui connu une course difficile (112e), mais c’était sa première participation aux nationaux. Leclerc a pour sa part franchi le fil d’arrivée en
36e place (troisième du Québec au 6 km) tandis que Houle a suivi, dix rangs derrière elle (quatrième du Québec). Encore une fois, la performance des deux équipières aura aidé le Québec à finir en deuxième place au classement cumulatif des provinces.