Benjamin Niquette a gagné le Petit marathon de Montréal.

Le sport régional en bref

Course à pied: des sourires à Montréal
Deux jeunes coureurs de la Mauricie ont remporté le Petit marathon de Montréal, la fin de semaine dernière dans la métropole.
Chez les filles, l'honneur revient à Gabrielle Hamel du club Zénix, elle qui a bouclé le kilomètre de course en un temps de 3 m 32 s. Sa soeur Frédérique a fini cinquième, tandis que Justine Lafontaine fut la 12e coureuse à franchir la ligne d'arrivée.
Du côté des garçons, Benjamin Niquette a défendu son titre de 2016 de brillante façon, arrêtant le chrono après 3 m 21 s de course, soit sept secondes devant son plus proche poursuivant. 
L'athlétisme sera à l'honneur jeudi, alors que le Championnat régional primaire de cross-country est organisé à l'école Sainte-Flore de Grand-Mère.
Patinage de vitesse: c'est un départ!
La saison 2017-18 des Élans de Trois-Rivières a pris son envol il y a quelques jours, avec la première compétition élite de l'année, qui servait de sélection en vue des qualifications nationales de Calgary, en novembre.
Déjà qualifiée pour Calgary, Léa Chamberland-Dostie a terminé au dixième rang sur 45 patineuses, Un autre patineur qualifié et dont le statut élite est confirmé, Simon Daudelin, a pris le 34e échelon, un rang devant Alexandre Noël, qui n'a pu imiter son coéquipier. Il devra donc attendre avant de savoir s'il sera parmi les athlètes supplémentaires retenus pour les qualifications nationales.
Golf: Parr se démarque
Le golfeur Jean-Philippe Parr a pris le deuxième rang d'une compétition relevée ayant eu lieu en Nouvelle-Angleterre, récemment. Après avoir joué des rondes de 72 et 74, le jeune athlète de Saint-Célestin a remis une carte cumulée de 146, soit quatre coups derrière le vainqueur, au Granite State Junior Championship, dans le New Hampshire.
Il s'agissait de l'un des derniers tournois de la saison pour le membre du Ki-8-Eb de Trois-Rivières. Il participera à un autre tournoi de ce circuit américain dans la deuxième semaine d'octobre, cette fois à Bethpage dans l'État de New York.
Il profitera par la suite d'une courte pause afin de bien récupérer en vue du Championnat national, prévu à Orlando en décembre. Parr avait mérité sa qualification pour cette importante épreuve du Hurricane Junior Golf Tour plus tôt cette année.
Fondation Claude-Mongrain: période de candidatures
C'est le temps de s'inscrire pour la prochaine remise des bourses de la Fondation Claude-Mongrain. Les jeunes sportifs et équipes de la région, des catégories «espoir régional» et «relève», ont jusqu'au 20 octobre, 12 h, pour déposer leur demande de soutien financier.
Pas moins de 20 bourses individuelles de 500 $ et une bourse d'équipe de 750 $ seront octroyées parmi les candidatures reçues. Celles-ci seront remises à la fin du mois de novembre, à l'occasion d'un match des Cataractes de Shawinigan.
Le formulaire de demande de bourse est disponible en ligne auprès du CREEM ou encore sur le site de la Fondation (www.fondationclaudemongrain.com). Les dirigeants des différents clubs sportifs de la région ont aussi ces formulaires.
Depuis sa création, la Fondation Claude-Mongrain a décerné près de 400 bourses.