Philippe Daudelin

Le sport régional en bref

Patinage de vitesse: du succès aux nationaux
Philippe Daudelin a été sacré vice-champion canadien chez les 14 ans, en fin de semaine lors des Championnats canadiens des catégories d'âge en patinage de vitesse longue piste. Daudelin faisait partie d'une délégation de patineurs des Élans de Trois-Rivières. Les membres du club trifluvien sont revenus de l'Alberta avec sept médailles, deux de plus qu'à pareille date l'an dernier. En plus de Daudelin, Mya Joly, Audrey Beaumier et Simon Oleg Bourassa prenaient part à la compétition, eux qui avaient été choisis parmi les 33 patineurs de l'équipe du Québec. Au 300 m départ de groupe, Joly, Daudelin et Bourassa ont tous obtenu une médaille d'argent dans leur classe respective. Au 3000 m, Daudelin est monté sur la plus haute marche du podium, réussissant le meilleur chrono de toute la compétition et ce parmi toutes les catégories d'âge (4:43,825). À l'épreuve des relais et des poursuites, l'équipe de Mya Joly a mérité le bronze chez les 12 ans tandis que chez les garçons, Daudelin et Bourassa ont participé à l'effort collectif afin de décrocher l'argent, derrière la Saskatchewan. Daudelin a terminé sa fin de semaine de rêve avec la troisième position lors de la traditionnelle course du 5000 m. Les patineurs des Élans, encouragés par ces excellentes prestations, se préparent maintenant à attaquer la dernière compétition provinciale de la saison, à Lévis les 17 et 18 février, ainsi que les Jeux du Québec du 25 au 27 février à Alma.
Luc Sicard
Tennis de table: Luc Sicard reçoit des fleurs
Le Trifluvien Luc Sicard a reçu deux mentions honorables au gala méritas annuel de la Fédération de tennis de table du Québec, il y a quelques jours à Laval. Le pongiste a été sacré athlète ayant le meilleur esprit sportif. Il a aussi mis la main sur le trophée Jihad-Fahrat, remis à l'athlète ayant le plus brillé en 2016 autant sur le plan sportif que sur les bancs d'école. Sicard a également été présenté comme l'un des quatre pongistes de la province identifiés dans la catégorie élite d'Équipe Québec. Sicard s'est incliné en finale lors de la quatrième étape du circuit provincial qui se tenait à Laval, dans la catégorie 2201-3000. Il s'agit de la deuxième catégorie la plus compétitive au Québec.
L'équipe de volleyball des Estacades a remporté le championnat de la saison régulière dans la ligue provinciale. On voit ici une partie des joueuses de l'équipe en compagnie du coordonnateur du programme à l'Académie les Estacades, Mathieu Guillemette.
Volleyball: les Estacades championnes de la saison
À leur première année au sein de la première division de la Ligue de volleyball scolaire juvénile, les Estacades ont réussi l'exploit d'être couronnées championnes du calendrier régulier. Leurs quatre victoires enregistrées samedi, lors du dernier tournoi de l'année présenté à l'Académie les Estacades, auront permis aux protégées de Myrianne Courteau de célébrer ce titre. Les Trifluviennes ont terminé trois points devant les filles du Collège Jean-Eudes (40 contre 37). Les Estacades ont vaincu successivement, samedi, le Collège Laval, le Collège Durocher, l'école secondaire du Triolet et le Collège Regina-Assumpta. La prochaine étape sera le championnat provincial, dans quelques semaines.
Gabrielle Lavoie
Athlétisme: le Zénix récolte six médailles à Montréal
Les athlètes du club Zénix de la Mauricie ont remporté six médailles en fin de semaine, lors de la classique Corsaire Chaparal de Montréal. Inscrite chez les cadettes, Gabrielle Lavoie a poursuivi sur sa lancée entreprise en début de saison en remportant deux médailles, dont une d'or au 60 m haies. Ce temps constitue d'ailleurs le quatrième meilleur de la saison, dans sa catégorie, cette année au Québec. Elle a ajouté à sa collection en gagnant l'argent au 60 m. Samuel Boulianne-Longchamps (juvéniles) a également mérité un doublé grâce à ses performances au saut en longueur (or) ainsi qu'au 200 m (argent). Fabrice Arguin a pour sa part remporté les grands honneurs du 2000 m chez les cadets, alors que Tryscia Héroux-Pinsonneault, une athlète juvénile, a bouclé le 800 m en troisième position. Au club Énergie, Anthony Domaine a remporté le concours de saut en hauteur, franchissant avec succès la barre du 1,60 m.