Sophie-Laurence Hould, William St-Louis et Wendy Leach.

Le sport régional en bref

Le club Tourne-Sol s'illustre
Trois patineurs du club de patinage Tourne-Sol de Shawinigan-Sud ont grimpé sur le podium ce week-end à l'occasion de deux compétitions provinciales à Saint-Jean-sur-Richelieu.
William St-Louis a obtenu l'or chez les novices lors des Jeux de la participation.
Puis, lors des Championnats Star/Michel Proulx, Wendy Leach a remporté la catégorie moins de 13 ans tandis que Sophie-Laurence Hould a terminé deuxième de la classe senior bronze.
D'autres patineurs de la région ont aussi paradé sur le podium, soit Roxane Abel (2e, adulte or), Carolane St-Jean (3e, maîtres femmes) et Juliette Vézina (3e, dames or).
Judo: Gobeil-St-Amand 9e au Portugal
Grâce à une fiche de deux victoires et deux défaites, le judoka Olivier Gobeil-St-Amand a raflé la neuvième place de la Coupe européenne junior présentée à Coimbra, au Portugal, ce week-end.
Le Champlainois a d'abord entamé son tournoi chez les 81 kg avec deux victoires, face à des rivaux de l'Espagne (par ippon) et du Luxembourg, avant de baisser pavillon en finale de son groupe devant l'Italien Salvatore D'Arco. Puis, lors de la ronde du repêchage, il a dû s'avouer vaincu contre l'Espagnol Alexis Rosa Moya.
<p>Jade Custeau (au centre) sur le podium du 800 mètres en compagnie Mérédith Boyer (Laurentides-Lanaudière) et Marilie Bélanger (Montérégie).</p>
Athlétisme: deux titres provinciaux scolaires pour Custeau
Une semaine après avoir accroché trois médailles d'or à son cou lors du Championnat provincial en salle, la Trifluvienne Jade Custeau a encore une fois brillé, ce week-end au Centre Claude-Robillard de Montréal, en arrachant deux titres chez les cadettes lors du rendez-vous scolaire québécois de fin de saison.
Au 800 m, elle s'est d'abord imposée avec plus de deux secondes de priorité tandis qu'elle a croisé l'arrivée du 1200 m avec six dixièmes d'avance.
Avant la compétition, la petite bombe du club Énergie souhaitait s'offrir le record provincial du 1200 m, datant de 2007.
La coureuse de 14 ans a finalement raté la marque appartenant à Caroline Pfister (3:45:07) par une petite seconde (3:46:13).
Outre Custeau, Léa Chabot a flirté avec le podium lors du 1200 m chez les cadettes, terminant à trois petits centièmes de la troisième position.
<p>Première rangée: Victor Leclerc, Fanie Cloutier, Alexandre Tessier, Émilie Tessier et Meagan Boisclair. Deuxième rangée: Michel Jacques, Mireille Campagna, Cédric Bellerose, Marc-André Dorval, Vincent Daneau, Guillaume Bellerose et Richard Guilbault.</p>
Karaté: deux titres provinciaux pour le Shito-Ryu
Le club Shito-Ryu de Trois-Rivières est rentré au bercail avec deux titres provinciaux et 12 médailles en poche au terme de la Coupe du Québec de karaté qui s'est tenue à Montréal. Émilie Tessier (kata 8-9 ans) et Victor Leclerc (combat 8-9 ans) ont été sacrés champions de leur catégorie.
Leclerc a aussi ajouté le bronze en kata. Alexandre Tessier (argent en kata, bronze en combat 10-11 ans), Guillaume Desrosiers (argent en combat 18-35 ans), Marc-André Dorval (argent en combat 18-35 ans), Vincent Daneau (argent en combat 18-35 ans élite), Meagan Boisclair (bronze en combat 8-9 ans), Fanie Cloutier (bronze en kata et combat 12-13 ans) et Cédric Bellerose (bronze en combat 18-35 ans).
Sylvain Guimond au Cégep
Des billets sont disponibles pour la conférence du psychologue sportif Sylvain Guimond, qui se déroulera mercredi à 19 h au théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
Le coût d'entrée a été fixé à 35 $ et les billets sont disponibles à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson ou encore le soir de l'événement, à la porte.
Première compétition provinciale de Yoseikan Budo
Le Centre nationale Yoseikan Budo de Trois-Rivières accueillait le 6 mars dernier plus de 130 athlètes de tous les âges et de partout au Québec dans le cadre de la première compétition provinciale de la Coupe Québec.
Les participants se sont affrontés lors d'épreuves de combat continu, de combat au sol ainsi que de combat avec des armes de mousse.
Loranger aux côtés de Calvillo
Pour une deuxième année, le quart trifluvien Mathieu Loranger a eu le privilège de bénéficier des conseils d'Anthony Calvillo dans le cadre de son Académie du leadership, ce week-end à Terrebonne. Loranger faisait partie d'un groupe de huit quarts universitaires participant à ce rendez-vous de perfectionnement. L'ancien porte-couleurs des Diablos de Trois-Rivières entamera l'automne prochain sa cinquième saison avec le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.
Direction Québec pour les Lions
Les Lions de l'école secondaire Chavigny vont miser sur deux équipes lors du Championnat provincial scolaire de cheerleading.
Les athlètes de niveau 3 et 4 ont en effet obtenu leur invitation grâce à leur performance du week-end lors du Championnat régional scolaire présenté au Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.
Du côté de l'école Beau-Soleil, les athlètes de niveau 2 ont remporté le volet régional en plus de rafler la bannière pour le meilleur pointage, toutes catégories confondues. Le Championnat provincial se tiendra à l'Université Laval le 17 avril.