Le sport régional en bref

Les Diablos championnes régionales

Parce qu’elles n’ont pas perdu un match cet automne, les joueuses de flag-football des Diablos forment l’équipe de l’année au sein de la section Nord-Est. Les filles du Cégep de Trois-Rivières ont mis la main sur le championnat régional, l’ultime quête d’une saison qui a pris fin sur une note parfaite, le 5 novembre à domicile, avec une victoire de 26-12 contre Saint-Hyacinthe. Six équipes prenaient part aux activités de la ligue cet automne, dont les Dragons du Collège Laflèche et les Électriks du Collège Shawinigan. Seules les Diablos ont maintenu une fiche intacte. Il s’agit de leur deuxième titre consécutif en flag-football. Première rangée: Maude Crête, Maxime Dessureault, Maude Thivierge, Marie-Frédérique Poulin, Clara Thiffeault, Marie-Jeanne Bérubé-McGee et Marie Desjardins. Deuxième rangée: Davis Morin, Catherine Coutu, Shana Desjardins, Annabelle Chrétien-Dubois, Dominique Cossette, Ariane Laroche, Naomie Cadorette, Myriam Blais, Charlotte Duguay-Menguy, Sarah-Maude Marchand, Catherine Roberge et Patrick Gagnon

Volleyball universitaire: les Patriotes à la défense de leur titre

Est-il possible de faire mieux qu’une saison parfaite? C’est ce que tentera de faire l’équipe féminine de volleyball des Patriotes de l’UQTR alors qu’elle amorcera son calendrier vendredi soir en accueillant les autres équipes de la division 2 du RSEQ.

La saison dernière, les protégées de Marie-Ève Girouard ont remporté leurs 12 matchs en saison avant d’être parfaites en éliminatoires. Le seul «faux pas» de l’équipe aura été de perdre un set. Un parcours incroyable. «Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer la saison. Notre recrutement a permis d’ajouter beaucoup de profondeur à la formation et notre camp d’entraînement a été l’un des plus rigoureux depuis mon arrivée avec les Patriotes. Si l’intensité déployée lors des entraînements est la même lors de nos matchs, je n’ai aucun doute quant à la performance qu’on livrera», souligne Girouard.

Les Trifluviennes disputeront leur premier match du week-end à 19 h vendredi face à l’UQO. Ses rendez-vous face à l’UQAR et l’ETS auront lieu samedi.

Basketball collégial: retour aux bases

Vendredi soir, la formation féminine des Diablos aura l’occasion de venger leurs collègues masculins en affrontant les Lynx d’Édouard-Montpetit, l’institution qui a éliminé les Diablos football samedi dernier.

Cette saison, les deux équipes n’ont remporté qu’un seul match, les Diablos en ayant joué quatre contre trois pour leurs adversaires. 

«Ce que je ne comprends pas, c’est qu’elles sont classées au Canada avec cette fiche. Qui fait ce classement?», peste Faisal Docter, dont la troupe a été snobée plus souvent qu’à son tour l’an dernier dans ce classement de l’Association canadienne du sport collégial.

Chez les Rouges, il est temps de revenir aux bases. La dernière sortie, un revers de 78-47 contre Dawson, a été décevant.

«Je vais diriger l’équipe comme je le faisais l’an dernier. Nous allons devoir nous concentrer sur ce que l’on peut faire. Depuis le début de la saison, on regardait beaucoup ce que faisait l’autre équipe, et je me rends compte que ça prend une équipe avec plus d’expérience pour faire cela», a conclu le pilote.