Élodie Corriveau, Dahlianne Côté et Léonie Gervais forment la relève du club Gym TRM.

Le sport régional en bref

GYMNASTIQUE

Halifax sourit à Dahlianne Côté

À sa première année au niveau national, Dahlianne Côté, 11 ans, accumule déjà les succès. Pendant que des gymnastes plus vieilles qu’elle faisaient le plein de médailles aux Jeux du Québec, la jeune fille était à Halifax pour participer à une compétition de type invitation.

Elle a quitté la Nouvelle-Écosse avec quatre médailles d’or dans la catégorie JO9: au saut, à la poutre, au sol ainsi qu’au total des appareils. «C’est de bon augure pour le reste de sa saison. On travaille sur les barres asymétriques avec elle, nous allons ajouter d’autres mouvements et elle risque de devenir encore plus à l’aise. On ne s’attendait pas à ce qu’elle gagne», partage avec fierté son entraîneure Kathleen Rudisel, du club Gym TRM, qui a vécu beaucoup d’émotions ces derniers jours, à Halifax en personne ainsi qu’à distance, avec les Jeux du Québec.

Élodie Corriveau et Léonie Gervais ont aussi fait parler leur talent à Halifax, dans la classe espoir national. Élodie a terminé au premier rang au total des appareils. Ces deux gymnastes sont un an plus jeune que Dahlianne Côté. «Nous avons de beaux projets pour les trois. L’élite et la haute performance sont à leur portée si elles continuent à travailler fort et à aimer leur sport.»

Mathias Guillemette

CYCLISME SUR PISTE

Bonne sortie pour Mathias Guillemette

À ses premiers pas chez les juniors, Mathias Guillemette a connu une bonne sortie ce week-end à Milton lors des Championnats ontariens de cyclisme sur piste. Face à des rivaux de l’Ontario, du Québec, de l’Ouest canadien et des États-Unis, le Trifluvien a accédé au podium à chacune de ses courses. À la poursuite individuelle de 3 km, il s’est hissé jusqu’à la deuxième marche du podium avant de récolter des troisièmes positions lors de la course aux points de 15 km, le scratch de 10 km, le contre-la-montre de 3 km, la poursuite en équipe de 4 km en plus du Keirin.

Pavlos Antoniades

TRIATHLON

Antoniades réussit un top 10 à Clermont

Pavlos Antoniades a entamé son année 2019 en force week-end du côté de Clermont, en Floride, alors qu’il a décroché le meilleur résultat canadien à la Coupe Continentale Élite. Dans un peloton de 70 athlètes, le Trifluvien a rallié l’arrivée en 10e position. De son côté, Félix Plourde-Couture a bouclé l’épreuve en 30e position tandis que Filip Mainville a terminé au 32e rang.

Gabrielle Hamel, championne provinciale benjamine du 800 m et du 1200 m intérieur.

ATHLÉTISME

La relève bien vivante au Zénix

Trois doubles médaillés et quatre champions provinciaux: les athlètes du Zénix sont repartis des Championnats provinciaux civils d’athlétisme d’hiver avec le sourire aux lèvres. Au PEPS de l’Université Laval, les meilleurs benjamins, cadets, juniors et vétérans ont tout donné.

Gabrielle Hamel, forte de ses victoires au 800 m et au 1200 m, a pavé la voie à d’autres bons résultats. Benjamin Niquette, dans la même catégorie, mais chez les garçons, a lui aussi gagné ces deux épreuves. Du côté des cadettes, Morgane Drouin a raflé l’or au 2000 m ainsi qu’au 1200 m. L’autre athlète couronnée dans sa catégorie est Sarah-Maude Thibodeau (cadettes au 800 m).

Jade Custeau, Éliott Héroux et Rosemarie Gélinas ont aussi récolté des podiums à Québec. Au total, dix médailles ont été remportées par le Zénix.

L’entraîneur du club Seikidokan, Anthony Pépin, avec quelques-uns de ses judokas: Esteban Roy, Xavier Brouillette, les jumeaux Justin et Charlie Thibeault et Vincent Piché.

JUDO

Du succès à Montréal

Le club de judo Seikidokan a récolté des honneurs à la Coupe de Montréal 2019, une compétition importante dans la saison. L’entraîneur Anthony Pépin a vu quelques-uns de ses protégés monter sur le podium. Chez les moins de 12 ans, Xavier Brouillette ainsi que les jumeaux Justin et Charlie Thibault ont remporté l’or, alors que Esteban Roy a terminé avec l’argent.

En M-14, Alexia Fréchette et Isaac Mongrain ont récolté la deuxième place, tandis que Éliot Beaulac et Sunny Brochu ont fini troisièmes des moins de 16 ans.

Kenny Bellemare (M-18) a salué son retour à la compétition après plus d’un an d’absence, conséquence d’une blessure au genou, en grimpant sur la deuxième marche du podium. Jasmin Bélanger a aussi effectué une belle performance, remportant l’argent dans deux catégories, le M-18 et le M-21. Finalement, dans la classe M-21 et senior, Justin Tremblay et Sandy Sirois ont mérité le bronze.

Les skieurs de La Tuque sélectionnés pour divers événements provinciaux. Dans l’ordre, Frédéric Charland, Abygaëlle Laroche, Maverick Déziel, Thessalie Bruneau, Emma Gagnon, Annie-Pier Poirier et Darren Hébert.

SKI ALPIN

La Tuque se distingue

Les skieurs de l’équipe latuquoise Pro-Mec Élite enchaînent les réussites depuis janvier. Plusieurs d’entre eux aspirent à des podiums dans les compétitions auxquels ils participent. Parmi eux, les jeunes des classes M-14 et M-16 ont pris part au Championnat des petites régions, qui a eu lieu au Mont Lac-Vert à la fin février. Maverick Déziel (troisième M-14) et Thessalie Bruneau (deuxième M-14) ont particulièrement retenu l’attention.