Les Estacades ont été parfaits en défensive ce week-end.

Le sport régional en bref

Midget AAA: la défensive des Estacades assure encore

Pour une équipe de hockey, réussir un blanchissage amène beaucoup de fierté, car cela s’explique souvent par un effort collectif. Blanchir l’adversaire dans deux matchs consécutifs relève carrément de l’exploit et c’est ce que les Estacades ont réalisé, en fin de semaine.

Après s’être payés l’Intrépide de Gatineau 6-0 vendredi à l’aréna Jean-Guy-Talbot, les protégés de Frédéric Lavoie ont poursuivi leur solide boulot défensif en s’imposant 1-0 sur les Chevaliers de Lévis, dimanche après-midi, toujours à domicile.

Félix Demers a inscrit l’unique but des locaux, tandis que le gardien Vincent Filion a bloqué les 21 rondelles dirigées vers lui. Isaac Ménard a été nommé la première étoile du match, Filion la deuxième. Ce dernier n’a accordé qu’un but en deux matchs jusqu’ici cette saison.

En fait, les Trifluviens ne se montrent pas très généreux pour l’instant, les équipes adverses n’ayant trouvé le fond du filet qu’en trois occasions. Tout ça en quatre parties.

Les Estacades se rendront à Amos, en Abitibi-Témiscamingue, la fin de semaine prochaine.

Des Patriotes encourageants en match hors-concours

Les Patriotes ont fait une première sortie remarquée dans le calendrier hors-concours de la Ligue de hockey universitaire de l’Ontario.

Samedi soir au Colisée, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont bafoué les Athletics de McGill 7-1. Vincent Chapleau et Simon Lafrance, avec chacun un doublé, ainsi que Julien Gagné, Jordan Martel et Christophe Boivin ont enfilé l’aiguille pour les Patriotes. Julien Tessier (3) et Jordan Martel (2) ont aussi connu leur part de succès à l’attaque en se faisant complices des buts de leurs coéquipiers.

Les Patriotes poursuivront leur préparation en recevant les Stingers de Concordia ce mercredi au Colisée de Trois-Rivières, avant de visiter les Athletics à McGill le 29 septembre. Rappelons que les Trifluviens ont entamé de brillante manière leur camp d’entraînement en remportant les honneurs de la Summer Cup, en Europe.

Les Patriotes ont dominé McGill 7-1, samedi au Colisée.

Défaite des Cataractes en fusillade à Drummondville

Les Cataractes ont laissé filer une avance de deux buts avec moins de dix minutes à couler dans le match, dimanche après-midi à Drummondville, avant de s’incliner 4-3 en tirs de barrage.

William Cummings, Mavrik Bourque et Olivier Nadeau ont marqué dans la défaite. Il s’agissait déjà d’un quatrième filet pour Bourque au cours du calendrier préparatoire, et ce à son cinquième match.

Les Cataractes commenceront leur saison samedi prochain, contre les Huskies à Rouyn-Noranda. Le lendemain, ils seront du côté de Val-d’Or pour y affronter les Foreurs. Le premier match local est prévu le 27 septembre face aux Tigres de Victoriaville.

Les Shawiniganais ont conclu le segment des matchs hors-concours avec quatre gains et quatre défaites.

Victoire des Dragons à Alma

Les Dragons du Collège Laflèche ont fait subir dimanche, à Alma, leur premier revers de la saison aux Jeannois, dans la Ligue de hockey collégial du Québec.

Après avoir perdu 4-3 contre Thetford vendredi, les Dragons ont vaincu leurs hôtes de la région du Lac-St-Jean par la marque de 4-3. «Une belle performance collective alors que nous avons terminé la rencontre à quatre défenseurs», disait l’entraîneur-chef Vincent Dumont.

Zachary Bellefeuille a terminé le week-end avec quatre buts, tandis que Robin Lévesque a amassé cinq passes et le défenseur recrue Marc-Antoine Mercier, deux buts et deux aides.

Football collégial: autre défaite des Électriks

Trois-Rivières (LSG) — Les Électriks du Cégep de Shawinigan ont perdu une troisième rencontre en autant de sorties, s’inclinant 43-6 devant les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert, samedi à domicile dans un match de troisième division du football collégial québécois.

Au dire de l’entraîneur Guy Bergeron, l’équipe s’est tout simplement effondrée en deuxième demie, alors que la défensive se retrouvait sur le terrain pour environ 75 % des séquences de jeu. «Ils ont marqué trois touchés en fin de partie alors qu’on faisait rouler notre personnel. Les pénalités sont venues nous hanter, notre faible rendement offensif aussi. Dans les circonstances, les performances de Bryan Nemey et Raphaël Bordeleau sont dignes de mention.»

Les Dragons ont fait subir aux Jeannois d’Alma leur première défaite de la saison, dimanche au Saguenay-Lac-St-Jean.

En division 2, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (2-0) bénéficiaient d’une semaine de congé. Un gros test les attend à Valleyfield (3-0) samedi soir.