Le sport régional en bref

AIGLES

Taylor Brennan ouvre le bal

L’un des derniers joueurs recrutés par T.J. Stanton avec à peine quelques jours à écouler à la campagne, Taylor Brennan a été le premier à s’entendre avec les Aigles de Trois-Rivières, en vue de la saison 2018.

Taylor Brennan

L’Américain de 25 ans, qui sera l’un des joueurs les plus expérimentés du club, avait été acquis des Jackals du New Jersey le 26 août. Il a disputé les 12 dernières rencontres des Trifluviens, laissant une bonne impression au personnel d’entraîneurs, fort de ses quatre doubles et sept points produits (moyenne au bâton de ,283).

Le joueur d’avant-champ a terminé la saison avec 55 points produits et 10 circuits. Dans un communiqué, Stanton explique cette entente hâtive.

«Ce n’est pas un hasard qu’il soit le premier sous contrat, car j’ai décidé de commencer par le noyau de l’équipe. Son attitude positive est très contagieuse, je suis certain que les amateurs l’apprécieront.»

Brennan mise sur une expérience de 540 parties, dont 388 dans les réseaux affiliés, mais il n’a jamais atteint le niveau AA. En plus de Brennan, les Aigles recevront un autre joueur des Jackals afin de boucler la transaction qui a expédié l’excellent releveur Kyle Hansen au New Jersey.

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE

Joly et Daudelin au premier rang

La première compétition hybride menant aux sélections d’Équipe Québec avait lieu la fin de semaine dernière, en patinage de vitesse longue piste. Il s’agit de la première étape vers une place au Championnat canadien longue piste par catégorie d’âge.

Six patineurs des Élans de Trois-Rivières prenaient part à cette compétition et du lot, Mya Joly (13 ans) ainsi que Philippe Daudelin (15 ans) ont terminé au premier rang de leur catégorie. Ils en ont aussi profité pour réaliser leurs meilleurs temps au 500 m ainsi qu’au 1500 m.

François Abel (12 ans) et Alexis Bélanger (13 ans) ont quant à eux fini deuxièmes alors que la cadette du groupe, Érika Joly (11 ans) pointait au troisième rang. Audrey Beaumier (14 ans) a fini cinquième. La deuxième et dernière tranche des sélections est prévue le 16 décembre tandis que le Championnat canadien par groupes d’âge se tiendra à l’Anneau de glace Gaétan-Boucher, les 10 et 11 février à Québec.

Francis Hénault

BASEBALL

Nouveau président en Mauricie

Francis Hénault succède à René Martin à la présidence de Baseball Mauricie. Martin avait offert ses services auprès de Baseball Québec il y a environ un an, à la suite de la démission en bloc de la majorité des membres du précédent conseil d’administration.

Bien connu dans l’ouest de la région, Hénault a été entraîneur et responsable du Tournoi provincial atome de Louiseville, avant de présider les destinées de l’organisation locale. Il était également vice-président des opérations chez Baseball Mauricie avant d’être élu par les responsables des associations, samedi à Saint-Étienne-des-Grès.

L’organisme a constaté une croissance de 7 % par rapport au nombre de joueurs inscrits un an plus tôt. Au total, 1439 personnes jouaient au baseball dans les cadres de Baseball Mauricie l’été dernier. La pratique de ce sport est d’ailleurs en croissance continue depuis quelques années.