Le sport régional en bref

Cataractes: finie, la période des essais
Le calendrier préparatoire des Cataractes s'est soldé par une défaite sans appel de 9-2 aux mains de l'Océanic de Rimouski, samedi au Centre Gervais Auto de Shawinigan.
Alex Plamonton et Frédérik Théorêt ont marqué les buts des locaux pendant que le Russe de 17 ans Dmitry Zavgorodniy enfilait l'aiguille à cinq reprises! Il a inscrit trois de ses cinq buts au dernier engagement contre les gardiens Lucas Fitzpatrick (14:49 de temps de jeu) et Mikhail Denisov (45:11).
En plus de son but, Plamondon a été impliqué dans un combat avec Chase Stewart de l'Océanic. Six joueurs des Cataractes ont terminé le match avec un différentiel de -3.
Shawinigan boucle son calendrier préparatoire avec un dossier de trois victoires, six défaites et une autre en fusillade, ce qui place le club au 15e rang sur 18. Les joueurs de Daniel Renaud ont notamment affiché le pire pourcentage d'efficacité du circuit Courteau sur le jeu de puissance pendant cette dizaine (8,1 %).
La saison régulière se met en branle vendredi, avec la visite de l'Armada de Blainville-Boisbriand au Centre Gervais Auto.
Midget AAA: deux en deux à la maison
Le défenseur Zachary Massicotte a marqué son premier but en carrière dans le midget AAA en plus d'en préparer deux autres, samedi, guidant les Estacades de Trois-Rivières vers une deuxième victoire en autant de jours.
Les Trifluviens ont prévalu 3-1 sur les Albatros de Rivière-du-Loup. La veille, ils avaient vaincu Lévis par le même pointage. Il s'agit de leurs deux premiers gains de la présente saison.
Zachary Bellefeuille a enfilé deux buts dans la victoire de samedi, tandis que Tommy Luneau a inscrit l'autre but des siens. Antoine Lyonnais n'a alloué qu'un but sur 22 lancers.
Sur la photo, l'ancien responsable de la structure Sport-études des Estacades, Mathieu Guillemette, pose fièrement avec la bannière.
Volleyball: Attaque Mauricie au sommet
Volleyball Québec a reconnu le bon travail de développement du club Attaque Mauricie, lors de son plus récent gala d'excellence de fin d'année.
La fédération a choisi le club de la région pour la bannière du programme Sport-études de l'année (Académie les Estacades).
C'est effectivement le club Attaque Mauricie qui mise sur le plus grand nombre d'athlètes sélectionnés au sein des équipes relève de la fédération.