Gerry Rochon

Le seul et unique Gerry...

Le décès de GERRY ROCHON a jeté de la consternation sur la planète sportive québécoise puisqu’il était la référence pour accommoder les médias avec sa mémoire infaillible. J’avais développé une bonne chimie avec lui au fil des années. Il a toujours été un fidèle collaborateur et il n’hésitait pas à corriger le tir lorsqu’il dénichait une coquille dans cette chronique. Le très estimé Gerry était un homme de l’ombre. Timide et modeste, il ne cherchait pas la lumière. Sa tête bouillonnait d’idées et il était amoureux des statistiques. Il allait au-delà du sport...

GUY GODIN, un de ses anciens confrères à l’UQTR, nous raconte quelques coups fumants du seul et unique Gerry.

«On parle beaucoup de ses exploits à Tous pour un, mais Gerry présentait bien d’autres facettes. Je le voyais comme un véritable rayon de soleil à l’Université. Et je me faisais un plaisir d’aller le voir au comptoir de l’imprimerie pour discuter de la Triple Couronne, des prouesses du cheval de course Secretariat et autres sujets.»

«Dans une «enquête» sur l’identité du meilleur porteur de ballon de l’histoire de la NFL, il avait écrit à de nombreux propriétaires d’équipes de la NFL. Le milliardaire LAMAR HUNT, fondateur des Chiefs de Kansas City, lui avait répondu personnellement. Gerry m’avait parlé de cela et un ami commun, MARIO AUDET, archiviste retraité de l’Université, m’a confirmé avoir vu la lettre écrite et signée par Hunt.»

«Mario (Audet) m’a aussi relaté qu’alors qu’il se trouvait chez Gerry pour «étudier» l’assassinat de John F. Kennedy, Gerry avait sorti une photo de la Dealy Plaza et lui avait pointé une femme qui était sur la pelouse, à proximité du défilé ce 22 novembre 1963. Eh bien, devant Mario, il avait appelé et parlé en direct avec cette femme (dont il avait le nom et le numéro de téléphone) pour vérifier un détail!» Du GERRY ROCHON tout craché!

Espérons qu’on commémorera sa mémoire quelque part dans la ville qui lui était très chère! À sa manière, il fut un grand ambassadeur pour Trois-Rivières.

SUCCÈS COLOSSAL

Malgré des conditions météo incertaines, les golfeurs qui ont sauté sur le parcours du club Grand-Mère s’en sont donné à cœur joie lors de la 26e édition du Tournoi de la Fondation Claude-Mongrain.

L’événement a été lancé par la remise de 20 bourses de 500 $ à différents athlètes de la région ainsi que la bourse Normandin de 750 $ pour l’équipe espoir, soit la formation collégiale féminine de soccer les Diablos division 2, dirigée par GEOFFREY JOUVIN et JAMES AYOTTE. Ainsi, plus de 10 000 $ ont été remis lors de l’événement.

Les invités d’honneur, JOSETTE ALLARD-GIGNAC, conseillère municipale de la Ville de Shawinigan, et SYLVAIN RACINE, de Desjardins Entreprises, ont fourni un apport inestimable.

Un autre bon coup pour les athlètes régionaux. Le président de la Fondation Claude-Mongrain, Louis Beaudet, flanqué de Josette Allard-Gignac et Sylvain Racine, les coprésidents d’honneur.

D’Éric Myles à Michel Morissette

En matinée, ÉRIC MYLES (chef du sport au Comité olympique canadien) était présent puisque ses fils ALEC et SHANNON MYLES, du club de canoë-kayak de Pointe-Claire, figuraient parmi les boursiers... Il en est de même pour le vénérable JACQUES CROTEAU et sa conjointe CARMEN qui ont assisté à la remise d’une bourse à leur petite-fille FLORENCE CROTEAU du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières ainsi que JOCELYN DUMONT (FIDA) qui a renoué avec de bonnes connaissances...

Il y a quatre ans, la Fondation intronisait quatre membres fondateurs comme membres honoraires à vie, soit JEAN-MARC-PARADIS, ANDRÉ YOUNG, ANDRÉ TRAHAN et TED MARINEAU. Cette année, ce fut au tour de Desjardins (représentée par JACQUES ST-LOUIS et GILLES LAMY) de même que Normandin (KEVEN PRÉCOURT).

Le président de la Fondation, LOUIS BEAUDET, faisait équipe avec RÉJEAN MAILHOT, MICHEL CORRIVEAU et BOB LAFLEUR... Le club de golf hôte avait délégué le quatuor composé de PIERRE ROUSSEAU, DENIS LAMPRON, MICHEL BOURASSA et l’ex-Glorieux BOBBY ROUSSEAU.

RENÉ-PAUL LESSARD, membre du CA de la Fondation, était fier de la réussite du tirage des billets de 50 $ qui a rapporté la somme de 10 000 $ à la Fondation... Accordons une bonne note à l’équipe du club Grand-Mère, pilotée par GUY LEFEBVRE (FRANCE PAQUETTE, LOUIS GUILLEMETTE, MICHEL NOËL ainsi que les frères GILLES et JEAN-JACQUES COSSETTE) qui ont facilité la tâche à l’organisation... CLAUDE LECLERC a immortalisé la journée sur pellicule...

Au brunch, ANDRÉ GARCEAU en a jasé un coup avec ses anciens confrères ROBERT MARTIN et GUY VEILLETTE du Nouvelliste... DENIS DUPONT a mené avec beaucoup de doigté l’animation... À la remise des bourses, FRANCE DENIS était dans le ton... MICHEL MORISSETTE affichait une mine réjouie lors du défilé des boursiers et des boursières.

Béchard, Marcil, Veillette et les autres

Ont également participé à la fête : DANIEL BÉCHARD, RENÉ MARCIL, MICHEL VEILLETTE, GUY PELLERIN, PIERRETTE JACOB, JEAN-GUY DUBOIS, BERNARD CASTONGUAY, GENEVIÈVE SCOTT-LAFONTAINE, MARIE-PIERRE LEBLANC, GAËTAN LEMIEUX, PIERRE CLERMONT, JACQUES ST-LOUIS, MAUDE L’HEUREUX, GASTON DE GRANDMONT, MICHEL MARCHAND, MICHEL MAGNY, NANCY AUBRY, GUY PELLERIN, RENÉ CARON, DENIS GIROUX, ANDRÉ FERLAND, YVES GABIAS, CHRISTIAN ROBERT, MICHEL CORMIER, DANIELLE SAINT-AMAND, SERGE LEMIEUX, ANDRÉ LANDRY, ANDRÉ TREMBLAY, LISE BERGERON, MARCEL LEFEBVRE, LUC DAMPHOUSSE, JEAN BOISCLAIR et bien d’autres.

Cette 26e édition a rapporté 14 000 $ à la Fondation. Prochain rendez-vous : le 19 juin 2020, au club Métabéroutin.

Place aux boursiers et boursières dans la chronique de mercredi.

Samuel Montembeault honoré

Dimanche, sur le coup de 16 h, la Municipalité de Sainte-Gertrude honorera le gardien de but SAMUEL MONTEMBEAULT de l’organisation des Panthers de la Floride. Une plaque commémorative lui sera attribuée pour souligner ses premières sorties dans la LNH. La cérémonie se tiendra au Centre multifonctionnel situé à l’arrière de l’école Despins de Bécancour (secteur Sainte-Gertrude). Il s’agit d’une initiative du conseiller municipal RAYMOND ST-ONGE, mais surtout de deux fans finies du « 33 », soit ISABELLE MAYRAND et SYLVIE LACHANCE. Le maire JEAN-GUY DUBOIS de Bécancour devrait être du rendez-vous.

Chez les Cascades Go Sport

La municipalité de Saint-Maurice sera bien représentée au match hors-concours opposant la troupe de MATTHEW RUSCH face aux meilleurs espoirs de l’ABC U16, lundi (14 h) à Shawinigan. Rappelons que les DESSUREAULT (père et fils) se mesureront... Et les Mauriçois MICHAEL LAPRISE et FRANCIS DÉSILETS enfileront l’uniforme local... JOCELYN BÉLANGER de Sainte-Anne-de-la-Pérade (ancien dirigeant de la LBRM) suit de près la tenue de son neveu JULIEN BÉLANGER qui fait la pluie et le beau temps chez les Cascades Go Sport...

Dans son double mandat d’entraîneur adjoint et président des locaux, DANY MILETTE est comme un poisson dans l’eau... JEAN-FRANÇOIS LAROCHE, ancien capitaine des Cataractes, est un fan invétéré du numéro 9 PATRICK FLAGEOL... Mon petit doigt me dit que le numéro 22 de MATTHEW RUSCH (joueur-entraîneur des Cascades) sera retiré par les Aigles de la Can-Am en août prochain.