Le rendez-vous annuel de l'élite sportive régionale

Ils ont trimé dur à l'entraînement, tentant de repousser leurs limites en dépit des petits bobos ou des blessures plus sérieuses. En compétition, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes malgré l'omniprésence de la pression liée à l'obligation de performer. Samedi, au Centre sportif Alphonse-Desjardins, la corporation Sport hommage Mauricie soulignera leurs efforts et sacrifices pour se hisser parmi l'élite de leur sport en dévoilant les gagnants du 32e Gala Sport hommage Desjardins. Aujourd'hui Le Nouvelliste vous présente les athlètes en nomination dans la catégorie Athlète canadien par excellence.
<p>Sarah-Jane Caumartin</p>
Athlète féminine de niveau canadien
Sarah-Jane Caumartin, canoë-kayak
Canoéiste depuis 10 ans, Sarah-Jane est membre du club de canoë-kayak de Trois-Rivières. En C1, elle termine 2e dans trois épreuves différentes aux Jeux du Canada et se classe 7e au Canada chez les seniors. En double, Sarah-Jane fait partie de l'équipage qui rafle tout sur son passage. Elle est première deux fois en Coupe du monde, deux fois aux championnats panaméricains et une fois au Championnat du monde senior.
<p>Marie-Laurence Godin</p>
Marie-Laurence Godin, natation
Originaire de Trois-Rivières, Marie-Laurence Godin nage maintenant pour le club de Pointe-Claire. Aux Jeux du Canada l'été dernier, Marie-Laurence a remporté la médaille d'or au 50m brasse, établissant du coup un record des jeux. Elle a ajouté trois médailles d'argent à sa récolte lors de ces mêmes jeux. Au championnat de l'Est du Canada en février dernier, Marie-Laurence a remporté l'or au 50m brasse.
<p>Mary-Sophie Harvey</p>
Mary-Sophie Harvey, natation
Mary-Sophie a connu une année exceptionnelle. À seulement 13 ans, elle a été la plus jeune nageuse aux Jeux du Canada et y a récolté plusieurs médailles. Aux championnats canadiens groupe d'âge, elle a remporté l'or au 50m papillon. Aux championnats du monde juniors à Dubaï, elle a participé à la finale du 200m papillon. L'athlète du club Mégophias de Trois-Rivières est détentrice de deux records canadiens chez les 13-14 ans.
<p>Andréanne Langlois</p>
Andréanne Langlois, canoë-kayak
Andréanne pratique le kayak de vitesse depuis 11 ans. Originaire de Lac-Beauport, elle fait maintenant partie du club de canoë-kayak de Trois-Rivières. Dans la dernière année, elle s'est classée régulièrement dans le top-10 au Canada chez les seniors. Aux Jeux du Canada, elle a remporté la médaille de bronze en K1 500m. Elle a ajouté deux médailles d'argent à sa collection lors d'une régate internationale U23 en Hongrie.
<p>Caroline Lapierre-Lemire</p>
Caroline Lapierre-Lemire, natation
Athlète en natation évoluant pour les Patriotes de l'UQTR et pour le club de natation Mégophias de Trois-Rivières depuis plus de 13 ans, Caroline a remporté le championnat canadien universitaire au 50m libre en février dernier. Aux Universiades, en Russie, elle a pris le 11e rang dans cette même épreuve et le 9e rang au 100m libre. Aux essais canadiens en vue des championnats du monde de natation, elle s'est classée dans le top-5 au 50m papillon et au 50m libre.
<p>Sophie Vaillancourt</p>
Sophie Vaillancourt, judo
La judoka originaire de Wotton en Estrie, qui est membre du club de judo Seikidokan de Trois-Rivières, a connu une année extraordinaire. En février, elle a remporté l'or à la Super Coupe du Québec de judo à Trois-Rivières. Elle est ensuite devenue championne junior et senior au championnat provincial. En mars, elle a participé à deux coupes européennes et s'est adjugé le bronze chaque fois. Sophie s'est aussi qualifiée pour les championnats du monde U21.
<p>Étienne Beauchesne</p>
Athlète masculin de niveau canadien
Étienne Beauchesne, canoë-kayak
Athlète élite masculin par excellence au Québec, le kayakiste Étienne Beauchesne-Sévigny s'est signalé cette saison avec deux médailles d'or lors des Essais nationaux #2 en K-4 chez les seniors et les moins de 23 ans. Il est aussi monté sur la deuxième marche du podium à la Coupe du monde de Pozna, en Pologne.
<p>Raphaël Gladu</p>
Raphaël Gladu, baseball
À 18 ans, Raphaël Gladu et les Estacades de Trois-Rivières ont remporté le bronze au championnat canadien midget de baseball. Après un bref passage avec les Aigles de Trois-Rivières, il a été le plus jeune joueur à évoluer dans Ligue de baseball estivale Perfect Game. Il est maintenant membre de l'excellent programme du College Galveston au Texas.
<p>Pierre-Luc Lessard</p>
Pierre-Luc Lessard, hockey
Le capitaine de la formation de hockey des Patriotes de l'UQTR a été nommé meilleur défenseur au Canada en plus de se retrouver sur la première équipe d'étoile du circuit universitaire canadien. En mars, son équipe et lui ont remporté la Coupe Queen's, emblème de la Conférence des sports universitaires de l'Ontario.
<p>François Pratte</p>
François Pratte, boxe
Après une année et demie à l'extérieur du ring, François Pratte a effectué un retour en grand en 2013 en remportant tous ses combats. En octobre, il est devenu le champion canadien chez les moins de 56 kg, puis en novembre, il a rejoint l'équipe canadienne olympique en remportant les sélections nationales.
<p>Antoine Thibeault</p>
Antoine Thibeault, athlétisme
Spécialiste du 3000m steeple-chase, Antoine Thibeault a réalisé une spectaculaire performance lors du Championnat panaméricain junior en Colombie en remportant l'argent. Le Shawiniganais a aussi terminé premier lors du Championnat canadien junior ainsi que lors du Championnat provincial civil intérieur.