Le petit lait

COMMENTAIRE / Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Carey Price en si grande forme. Mardi à Philadelphie, l’homme de 84 millions a enfin affiché l’étoffe d’un gardien de but d’exception, ce qu’il est sensé être. Il était temps qu’il fasse honneur à son contrat parce que depuis le début de la saison, il a l’air d’un portier bien ordinaire, le genre dont la moyenne et le pourcentage d’efficacité se situent entre les positions 25 à 31.

Malgré toute la bonne volonté de Price et les efforts du Canadien, ça n’a pas été suffisant pour vaincre les Flyers. Price méritait un meilleur sort, d’autant plus qu’il porte sa séquence de défaites sur la route à 10. Ce n’est pas très joli, mais avec un club pratiquement éliminé de la course, ça ne change pas grand-chose.

Encore une fois, la crème a remonté sur le petit lait. Les jeunes joueurs du Canadien n’ont pas connu un vilain match, Charles Hudon le premier. À son retour au jeu après une absence de cinq semaines, la contribution de Phillip Danault a sans doute satisfait l’entraîneur-chef Claude Julien, même si l’ancien des Estacades devra retrouver ses repères avant de redevenir aussi efficace qu’il ne l’était avant sa blessure.

Par contre, je m’explique mal l’absence, pour un huitième match consécutif, du défenseur Jakub Jerabek. Il sera difficile pour l’organisation du Canadien d’évaluer le Tchèque de 26 ans s’il passe la majorité de son temps sur la galerie de presse. Or, dans le contexte où la brigade défensive de l’équipe est pitoyable, ça apparaît loufoque de se priver d’un joueur doté d’un potentiel offensif et qui demeure en développement dans une ligue qu’il continue à apprivoiser.

Remarquez, en tant que partisan ou simple observateur, on est en droit de se poser plusieurs questions quand on s’attarde à la gestion du personnel chez le Canadien. Je n’aime pas voir Julien ignorer le manque d’effort de Max Pacioretty certains soirs. Il me semble que de le laisser languir au bout du banc ne ferait pas de tort, de temps en temps. D’un autre côté, c’est l’un des attaquants les plus attrayants sur le marché présentement. Il fait partie de la crème des buteurs, même s’il joue pour le petit lait...