Le premier KartFest avait permis à plusieurs curieux de s'initier au karting, certains faisant même l'achat d'un bolide par la suite.

Le karting en mode séduction

C'est en Mauricie que l'Association des pilotes de karting loisir du Québec (APKLQ) lancera ses activités pour sa saison 2017 avec la tenue du deuxième KartFest 2017, samedi et dimanche au Karting Trois-Rivières.
L'organisme, qui présentera un calendrier de sept épreuves aux quatre coins du Québec, organise en plus cet événement hors calendrier qui se tiendra à nouveau à Trois-Rivières. Le but est de faire connaître la discipline aux néophytes sur une période de deux jours, un de plus que lors de la première édition, en 2016.
Les organisateurs espéraient être en mesure de dévouer plus de temps à chacune des activités qui seront offertes durant la fin de semaine, mais aussi de mieux répondre aux questions des participants sur place.
La première tenue de cet événement avait eu des répercussions heureuses l'an dernier, particulièrement la course de location amicale ouverte aux curieux. Plusieurs participants avaient choisi de s'inscrire au championnat par la suite. Mario Dufour, du conseil d'administration de l'APKLQ, espère que cet intérêt sera similaire en 2017 alors que 250 pilotes sont attendus dans la cité de Laviolette.
«Nous avions lancé un programme de développement de course de location. Le gagnant de l'épreuve (du KartFest) allait pouvoir participer au championnat loisir toutes dépenses payées. Mais de ceux qui avaient participé à la course, 10 % se sont aussi achetés une machine.»
D'ailleurs, l'APKLQ s'est alliée avec Autisme Mauricie cette saison et tous les profits de la course de location amicale du 30 avril seront remis à l'organisme. Un premier de plusieurs dons à venir entre les deux organisations, promet Mario Dufour.
L'APKLQ lancera sa saison de course lors du week-end du 13 mai avec un premier arrêt à Saint-Hilaire, en Montérégie. Des épreuves sont prévues les 17 et 18 juin à Saint-Célestin, ainsi qu'à Trois-Rivières lors des fins de semaine du 19 août et du 9 septembre. Trois séries seront disputées devant les spectateurs, soit le Championnat location Pole Position, le Championnat loisir et le Championnat du Québec, pour les coureurs élites.