Le hockey en bref

Patriotes: une sixième de suite

Un adage dans le monde du sport suggère que les programmes doubles servent à être divisés entre deux équipes. Mais les Patriotes de l’UQTR ne sont pas très généreux.

Les troupiers de Marc-Étienne Hubert ont balayé la courte série de deux matchs qu’ils disputaient aux Voyageurs de l’Université Laurentienne, vendredi et samedi à Sudbury.

Après une victoire de 7-3 vendredi, les Trifluviens ont remis ça samedi en muselant l’offensive des locaux, en route vers un gain de 2-0.

Le gardien Sébastien Auger, auteur de 36 arrêts, a ainsi mérité son deuxième jeu blanc en carrière avec l’UQTR. Pierre-Maxime Poudrier, avec son quatrième but de la saison déjà, et Mathieu Lemay dans un filet désert ont marqué pour les visiteurs, qui ont gagné un sixième match de suite.

Les Patriotes n’ont d’ailleurs jamais perdu à Sudbury en 30 ans, note le statisticien de l’équipe, Jacques Brouillette. Depuis la saison 1987-88, les représentants du campus trifluvien ont cumulé une fiche de 12 gains et un verdict nul en 13 sorties dans cette ville de l’Ontario.

Les Patriotes (6-1) occupent le haut du classement de la division Est dans la Ligue de l’Ontario, à égalité avec les Redmen de McGill, seul club à les avoir vaincus jusqu’ici.

Estacades: victoire contre Gatineau

Trois-Rivières  — Les Estacades ont signé un sans fautes en battant, en l’espace de 48 heures, les Chevaliers de Lévis et l’Intrépide de Gatineau.

Après une victoire sur la route à Lévis vendredi, les adolescents de Frédéric Lavoie ont remis ça dimanche, cette fois à la maison, en prévalant 4-1 devant l’Intrépide.

Alexis Lyonnais a marqué deux fois dans les dix premières minutes du match, ses cinquième et sixième de la saison. Les Gatinois ont rétréci l’écart tôt au dernier tiers, mais Mavrik Bourque a redonné une priorité de deux buts aux locaux, dont la victoire fut assurée par un quatrième filet, celui d’Anthony Ferron.

Plusieurs pénalités ont été décernées vers la fin du match, et ce envers les deux formations. Le gardien Antoine Lyonnais a mérité sa quatrième victoire de la saison en bloquant 19 rondelles. Il n’a accordé que neuf buts en sept matchs jusqu’à maintenant.