Oliver Eriksson, Guillaume De Ridder et Cole Keatts célèbrent leur podium en rallycross RX2.

Le GP3R en bref

Luc Brodeur-Jourdain, un spectateur attentif

Pour une deuxième année de suite, le centre des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain a assisté aux courses de la fin de semaine.

Les yeux rivés sur la piste dans la loge du Président, le numéro 58 des Moineaux a partagé ses souvenirs liés au sport automobile. Ayant grandi à St-Hyacinthe, il connaît bien la piste de Sanair.

«Oui, c’est dans mes racines! Mes grands-parents m’amenaient souvent à Sanair et ma grand-mère a fréquenté Jean-Paul Cabana, un monsieur bien connu dans le monde des courses, durant quelques années.»

Le temps chaud et humide a favorisé la vente de boissons de tous genres.

Brodeur-Jourdain a un faible pour les épreuves de rallycross. «J’aime bien les circuits hybrides. L’année passée, je suis venu donner une petite clinique de football à des pilotes européens avec d’autres coéquipiers. J’ai beaucoup de respect pour ces athlètes car dans ce type de courses, il y a moins d’interférence électronique et technologique.»

Le sympathique gaillard dresse des parallèles intéressants entre son sport et les courses. «Le pilote, c’est comme le quart-arrière et tous les membres des paddocks, ce sont les autres joueurs de l’équipe. Puisque tous les quart-arrières sont différents, comme les pilotes, il faut s’adapter pour lui donner la machine qui convient le mieux à sa conduite. C’est ce qu’on essaie de faire pour Johnny Manziel à Montréal en ce moment...»

Panne d’essence pour le D.G.
Le directeur général Dominic Fugère a été une «victime collatérale» de l’incendie et de la fermeture de la station-service de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, où il réside.

Mattias Ekstrom aurait certainement voulu monter sur le podium à Trois-Rivières.

Dimanche matin, le grand manitou de l’organisation a manqué d’essence: son véhicule s’est immobilisé sur l’autoroute 40, peu avant la sortie de la rue des Prairies dans le secteur Cap-de-la-Madeleine!

En partageant un article du Nouvelliste sur les réseaux sociaux, Fugère a témoigné de sa gratitude quant à la reconstruction du garage R. Marchand, confirmée par la propriétaire Manon Marcoux dans les derniers jours.

Au fait, Fugère a eu droit à l’aide d’un bon Samaritain de son équipe du GP3R...

Pas de chance pour Oliver Bennett dans le Championnat américain.

Le maire est prêt à affronter Michel Barrette!
Le défi lancé par Michel Barrette au maire de Trois-Rivières, il y a presqu’un an jour pour jour, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Orgueilleux et passionné de vitesse, Yves Lévesque a accepté l’invitation de l’humoriste québécois, si bien qu’il sera des courses de la Coupe Nissan Micra la semaine prochaine, dans le deuxième segment du GP3R.

«Il paraît qu’il livre du poulet dans les rues de Trois-Rivières pour gagner la faveur populaire des citoyens», s’amusait à raconter le premier magistrat, ce week-end au parc de l’Expo.

Au grand bonheur de ses fans, Ken Block a pris le troisième rang du Championnat ARX.

«Je devrai revoir ma stratégie, car le responsable de la série, Jacques Deshaies, m’a averti qu’on ne pouvait pas se toucher.»

Rappelons les faits. L’an dernier, Lévesque avait lancé en boutade à Barrette, au terme d’une course plus ou moins concluante, «qu’il était pourri comme pilote et bien meilleur comme humoriste et collectionneur.»

Pendant le spectacle du samedi soir au parc portuaire, Barrette avait répliqué au maire en le défiant à courir contre lui en 2018.

L’AMA Supermoto est fidèle au poste au Grand Prix depuis trois éditions déjà.

Celui qui obtiendra le pire résultat entre les deux devra couper le gazon du parc Champlain, au centre-ville. Yves Lévesque prend ce défi au sérieux, même s’il en parle en rigolant. Il visitera le circuit de Sanair, mardi, histoire de faire du lapping. À suivre!

Un fan-club pour Villeneuve
La mère de Jacques Villeneuve, Joann, a assisté à une partie des courses de la fin de semaine, avec deux de ses petits-enfants. Mme Villeneuve apprécie toujours autant l’ambiance du Grand Prix.