Il s’agit de la première édition virtuelle du Défi Hors Piste.
Il s’agit de la première édition virtuelle du Défi Hors Piste.

Le Défi Hors Piste se réinvente en mode virtuel

Trois-Rivières — Le Défi Hors Piste s’est réinventé et se déroule en mode virtuel pour sa quatrième édition lancée depuis le 21 juin dernier. Il s’agit d’une compétition de séquence vidéo de sports de planche jugée sur la créativité, le style et l’effort de la réalisation.

«Ça faisait longtemps qu’on pensait à se convertir en ligne. Les circonstances que l’on connaît ont facilité et confirmé que c’était le bon moment pour le faire. On tenait absolument à continuer notre défi et la demande des jeunes était fantastique. Désormais, l’événement est accessible à tous. C’est nouveau ici, il n’y a rien de tel au Québec», estime le promoteur du défi, Francis-Olivier Jutras.

Des idées de grandeur

Le défi est inspiré par les grands noms de la scène du skate tel que les X GAMES Real Street et le Kings of the Road. Le but est de rendre l’événement accessible au plus grand nombre. Une liste de défis sera remise aux participants qui pourront sélectionner parmi quatre catégories allant de débutant à professionnel. Le but est de réaliser les différents défis en planche à roulettes afin d’accumuler un maximum de points. Par la suite, des juges professionnels bien connus de l’industrie jugeront les vidéos. Plus de 5000 $ seront remis en prix. Il y aura également une catégorie: choix du public, pour la vidéo qui générera le plus d’interaction sur les réseaux sociaux.

Succès instantané

En seulement deux jours, plus de 20 inscriptions ont été enregistrées pour le Défi Hors Piste. Les participants ont tout le mois de juillet pour remettre leur séquence vidéo.

«Ça commence très bien. Notre objectif ultime se rapproche des 100 inscriptions, mais à partir de 50, on serait heureux», a renchéri Francis-Olivier Jutras.

La compétition a comme mission de mettre de l’avant l’audace et l’ingéniosité des planchistes, tout en mettant en vedette des endroits reconnus pour les sports de planche au Québec.

L’événement est reconnu comme le plus gros rassemblement de sports de planche au Québec. En 2019, le Défi Hors Piste avait été un grand succès rassemblant quelque 10 000 personnes, dont 115 athlètes juniors et seniors.

L’événement pourrait revenir sous cette même forme, en mode virtuel, la saison prochaine tout dépendant du succès de cette édition.

«C’est une belle porte d’entrée pour nos autres sports tels le wakeboard, le snowboard et le freeski», a conclu le promoteur.