Quelque 600 patineurs prendront part, samedi, à la huitième édition de la compétition interprovinciale de patinage synchronisé organisée par le club Les Magistrales.

Le Colisée accueillera plus de 400 patineuses

Une quarantaine d'équipes de patinage synchronisée du Québec et de l'Ontario (Ajax Ice Wax) regroupant près de 600 patineurs se donnent rendez-vous au Colisée de Trois-Rivières demain dans le cadre de la huitième compétition interprovinciale organisée par le club Les Magistrales.
Cet événement, qui conclut la saison de patinage synchronisé, est l'un des plus importants du Québec après le championnat provincial.
Des patineuses âgées de quatre à 50 ans participeront aux diverses épreuves qui s'amorceront à 9 h 30 pour se conclure 12 heures plus tard. «Il y a un minimum de 10 patineurs par équipe. Si on ajoute les instructeurs et accompagnateurs, c'est donc dire qu'il y aura environ 600 personnes qui assisteront à l'événement», explique Pascale Hamel-Bouchard du Club Les Magistrales.
Quatre équipes de cette organisation seront à l'oeuvre dans les catégories adulte, intermédiaire, élémentaire et débutant. Une formation adulte du Club Célestes et Saltatio de Louiseville sera aussi présente au Colisée. Au total, six équipes de la Mauricie prendront part à l'événement.
Chaque troupe aura deux occasions de livrer une performance devant les juges, soit en matinée et en soirée. Le cumulatif des deux pointages permettra de décider des gagnants.
Afin de permettre aux équipes de pratiquer leurs routines sur et hors glace, l'aréna Claude-Mongrain et la Bâtisse industrielle seront aussi utilisés par les athlètes. «C'est important de pratiquer la chorégraphie hors glace puisque ça permet de corriger les petits défauts. En patinage synchronisé, le timing, c'est ce qui est le plus important», souligne Mme Hamel-Bouchard.
La compétition de ce week-end servira de préparation puisque Trois-Rivières sera l'hôte des championnats provinciaux de patinage synchronisé en 2015, du 4 au 8 février.