Claude Philibert est président du Club des trois raquettes.
Claude Philibert est président du Club des trois raquettes.

Le Club des trois raquettes est prêt pour la prochaine saison

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — L’engouement pour les sports de plein air se fait sentir un peu partout dans la région. On sent cet enthousiasme aussi au Club des trois raquettes. Les dirigeants pensent même être en mesure d’atteindre le millier de membres pour la prochaine saison.

«Être membre, c’est une bonne façon d’encourager le travail de nos bénévoles», lance le président du club, Claude Philibert.

Avec 90 kilomètres de sentiers, on assure que la distanciation physique pourra certainement être respectée.

Déjà, avant même la saison de raquette, les citoyens sont nombreux à emprunter les sentiers balisés, assure M. Philibert.

Une trentaine de bénévoles du club ont effectué des centaines d’heures de travail dans les derniers jours afin de rendre les sentiers praticables. Quatre nouvelles passerelles ont été construites et une autre a été remise à neuf.

Le Club des trois raquettes aura également son nouveau camp bleu dans les prochains jours.

Rappelons que le camp, un endroit significatif des membres, avait été la proie des flammes en juin dernier. Une campagne de financement, qui avait suscité une immense vague de solidarité envers le club, a permis d’amasser plus de 12 000 $. Une contribution des assurances et un don de 5000 $ de Desjardins ont permis de boucler le financement pour la reconstruction.

«Ce sera désormais le camp bleu Desjardins», confirme M. Philibert.

La dernière corvée de travaux des bénévoles a également permis de construire un nouvel abri pour le bois sur le site du camp bleu, et de récolter le bois de chauffage.

Le camp bleu était attendu pour la mi-octobre, mais les délais ont été repoussés en raison de la pandémie. On espère que le 19 novembre sera la bonne date et que Dame nature collabore d’ici là. Heureusement pour les bénévoles, le club Quad de La Tuque s’est offert afin de faciliter le transport de la structure jusqu’au site en forêt.

Sans grande surprise, aucune activité n’est prévue au calendrier pour le Club des trois raquettes, mais on n’est pas fermé à s’adapter au besoin.

Les cartes de membres sont en vente actuellement à la boutique Le Pionnier et au bureau d’information touristique. Elles seront également disponibles à la billetterie de Ski La Tuque prochainement.

Rappelons que le Club des trois raquettes est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir le sport dans près d’une centaine de kilomètres de sentiers balisés et entretenus par une équipe de bénévoles.