Le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine poursuivra ses activités, mais de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice, au vieux Colisée. Les concessions et l’affichage seront partagés avec les Patriotes de l’UQTR et le hockey mineur.
Le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine poursuivra ses activités, mais de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice, au vieux Colisée. Les concessions et l’affichage seront partagés avec les Patriotes de l’UQTR et le hockey mineur.

Le Climatisation Cloutier est sauvé

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine déménagera officiellement de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice si une saison peut démarrer, cet automne, dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Les propriétaires du club ont confirmé s’être entendus avec la Ville de Trois-Rivières: ils s’installeront dans l’ancienne chambre des Draveurs, au vieux Colisée.

En milieu de semaine, Le Nouvelliste rapportait que les discussions entre le groupe mené par l’homme d’affaires Yves Tremblay et la Ville se retrouvaient au point mort. Tremblay et son partenaire, Patrick Casault, estimaient que les instances municipales n’en faisaient pas assez pour assurer l’avenir de la concession, qui doit quitter l’aréna Jean-Guy Talbot, dont la démolition est prévue pour l’hiver 2021.

La Ville ripostait, affirmant qu’avec une aide totalisant plus de 28 000 $, le Climatisation Cloutier bénéficiait déjà d’un bon traitement pour une équipe de hockey senior. Il semblerait d’ailleurs que d’autres organisations regardaient avec intérêt ce qui se passait à Trois-Rivières. Certaines auraient même été prêtes à accepter l’offre de la Ville.

Un appui des conseillers de l’est

Yves Tremblay a déclaré au Nouvelliste que son groupe devait une fière chandelle au conseiller municipal Luc Tremblay (Châteaudun). Ce dernier a convaincu, vendredi matin, les quatre autres conseillers du secteur est de Trois-Rivières d’injecter 1000 $ chacun dans un plan de visibilité, afin de soutenir l’équipe, chère au cœur de plusieurs Madelinois.

Les élus se rencontreront lundi en plénière et pourront valider le processus menant à une entente avec le Service du greffe.

«C’est inclus dans le budget de représentation de chacun des cinq conseillers. Tous ont accepté», mentionne avec joie Luc Tremblay. «Il manquait environ 5000 $ à messieurs Tremblay et Casault pour compléter leur offre. Je suis heureux d’avoir contribué pour les citoyens du Cap. Il ne faut pas oublier que dans cette histoire, on les oblige à déménager d’aréna.»

Ceci dit, Luc Tremblay croit que l’offre de la Ville est la bonne. «Les temps sont difficiles. Dans les circonstances, les quelque 28 000 $ en aide pour le déménagement, l’installation dans le vieux Colisée et le partage des concessions avec le hockey mineur et les Patriotes, c’est très bien. J’ai fait les vérifications avec la Ville et nous avons le droit d’allonger le 1000 $ en budget de représentation et de visibilité pour l’équipe de hockey senior.»

En plus de Luc Tremblay, Sabrina Roy (De La Madeleine), Daniel Cournoyer (Sainte-Marthe), Pierre-Luc Fortin (Des Estacades) et Michel Cormier (Saint-Louis-de-France) injecteront le 1000 $ de leur budget de représentation respectif.

«Très heureux de nos conseillers», a répondu Yves Tremblay, vendredi. «C’était notre heure de tombée! Il fallait donner une réponse à la ligue pour que nous puissions travailler sur la suite des choses.»

Tremblay s’attend à vivre une année de transition, mais il assure être prêt à travailler avec le hockey mineur de Trois-Rivières et les Patriotes de l’UQTR afin d’assurer un bon voisinage dans le vieux Colisée. «On va s’ajuster ensuite.»

Le Climatisation Cloutier ne jouera donc plus à Cap-de-la-Madeleine, sauf qu’il souhaite conserver son identité madelinoise. «Nous n’excluons pas l’idée d’ajouter le nom des Barons avec notre commanditaire. Les Barons pour le Cap, c’est comme les Draveurs à Trois-Rivières, ça fait partie de notre héritage.»

La région compte quatre équipes dans la LHSAAAQ: le Climatisation Cloutier, le Bellemare de Louiseville, le Formule Fitness de Bécancour et les Loups de La Tuque.