La dernière épreuve du circuit S3 Futur Pro devrait attirer entre 60 et 80 participants, samedi à Vallée du Parc.

Le circuit S3 Futur Pro prendra fin à Vallée du Parc

Le circuit de compétitions S3 Futur Pro présentera sa dernière manche samedi, à Vallée du Parc. Première étape de l'édition 2013, le centre de glisse couronnera cette fois-ci les meilleurs adeptes de slopestyle en freeski ainsi qu'en planche à neige. Parmi les inscrits qui ont déjà confirmé leur participation à l'événement, certains proviennent de la région et pourraient être sacrés champions de la saison.
C'est le cas d'Edward Bourdeau, de Shawinigan, qui aura la chance de défendre son titre en freeski. Répertorié dans la catégorie des 12-13 ans, l'adolescent devance son plus proche poursuivant par 40 points. Christine Millaire, originaire de Manseau, figure également comme l'une des favorites en planche à neige chez les 14 ans et plus.
Félix Deschênes, de Pierreville, a quant à lui bien fait en snowboard chez les 12-13 ans. Il peut encore espérer terminer au troisième rang du classement général avec un bon résultat à Vallée du Parc demain. Les trois meilleures performances des jeunes seront prises en compte afin de départager les gagnants du classement général. «Ça permet ainsi aux participants qui n'ont pas les moyens de se déplacer aux six étapes de conserver une chance de victoire», explique l'organisateur Francis Grenier.
On attend entre 60 et 80 skieurs ou planchistes alors que l'an dernier, plus d'une centaine de personnes s'étaient déplacées. «Puisque c'est la finale et que certains n'ont plus aucune chance de monter au classement, plusieurs ont décliné l'offre. On voit souvent cela en fin de saison.»
Les gens intéressés à s'inscrire sur place pourront ainsi le faire, samedi, entre 7 h et 9 h. «Le circuit connaît une progression intéressante depuis trois ans, mais la croissance n'a pas été aussi accentuée entre 2013 et 2014 car d'autres circuits ont copié notre concept. Ceci étant dit, on s'en sort très bien et nos jeunes bénéficient d'un bon suivi. Nous sommes d'ailleurs très heureux de miser sur un programme Sport-études aux Estacades depuis un an, grâce à SnowboardFirm et FreeskiFirm.»
Tous les gagnants des 20 catégories mériteront d'ailleurs le privilège de prendre part à un camp personnalisé dans la région de Québec, en compagnie d'entraîneurs qualifiés en slopestyle. À Vallée du Parc, les organisateurs feront également tirer un voyage en vue d'un autre camp, cette fois à Whistler en Colombie-Britannique. Les athlètes ayant figuré dans l'une ou l'autre des trois dernières étapes du circuit S3 Futur Pro seront admissibles au tirage.
Huit centimètres en une semaine
La station de glisse Vallée du Parc a reçu huit centimètres de neige depuis une semaine. Les dirigeants sont donc confiants que l'événement se tienne dans de bonnes conditions. La compétition aura lieu au parc à neige et débutera à compter de 9 h. Les trophées devraient être remis autour de 16 h.