L’équipe de bateau-dragon Kerozen a reçu son titre d’équipe par excellence avec beaucoup de fierté.

Le bateau-dragon sous les projecteurs

Shawinigan — Une nouvelle discipline est repartie à la maison avec un trophée Desjardins lors du Gala Sport-Hommage Mauricie. Grâce à une année sensationnelle, l’équipe de bateau-dragon Kerozen a mérité le titre d’équipe par excellence.

En 2018, la formation menée par l’entraîneure Geneviève Lefebvre s’est particulièrement distinguée avec une quatrième place lors des Championnats du monde présentés en Hongrie. Face à l’élite de la planète, le groupe de 25 femmes originaires de la région est passé à moins d’un dixième de seconde d’accéder au podium.

«C’est une belle surprise de recevoir un tel honneur. On pratique un sport méconnu qui était en nomination une première fois au gala. Ça fait chaud au coeur. Notre quatrième position fait encore mal, car nous étions si près du podium. Mais en y repensant, nous sommes bien fières de notre exploit», indique la meneuse du groupe.

Au terme d’une année aussi excitante, l’équipe Kerozen souhaite poursuivre sa progression au cours des prochains mois. Ainsi, la formation mauricienne tentera de remporter le prochain Championnat canadien qui aura lieu à Regina, afin de se qualifier pour les prochains Mondiaux, en 2020.

«On veut poursuivre dans cette voie. On a formé l’équipe Kerozen il y a six ans dans l’espoir d’aller aux Championnats du monde. Nous y sommes parvenues. On a la chance de miser sur une jeune équipe, alors il y a encore place à l’amélioration», indique Geneviève Lefebvre.

La boxe reviendra à Shawinigan 

Présent à Espace Shawinigan, le grand patron de l’écurie Eye of the Tiger Management, Camille Estephan, a profité de sa visite pour confirmer à son partenaire chez les Cataractes de Shawinigan, Roger Lavergne, qu’il comptait présenter un autre gala de boxe au Centre Gervais Auto. Selon les intentions du promoteur, l’événement sera présenté avant la fin de l’été et devrait encore une fois permettre aux boxeurs locaux de se mettre en évidence.

Jourdenais boursier de l’UQTR

Shawinigan (VG) — Le kayakiste Vincent Jourdenais a mérité la bourse UQTR Sport-Hommage Mauricie. Il s’agissait de la deuxième année que cette bourse était remise dans le cadre de ce gala d’excellence. Versée par la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR, cette bourse vise à récompenser un étudiant-athlète de l’institution qui ne fait pas partie d’une équipe des Patriotes.

Candidatures pour la bourse Laflèche

Après avoir désigné le judoka Justin Tremblay comme boursier de la dernière mouture, les responsables de la bourse Laflèche Sport-Hommage Mauricie sont à la recherche de nouvelles candidatures pour leur prochain récipiendaire. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur nom avant le 1er mars en remplissant le formulaire disponible au www.clafleche.qc.ca.