À l'école Val-Marie, la mise sur pied d'un programme de baseball et l'arrivée de l'équipe de hockey M12 dans la LHPS ont été annoncées par Carla Cholet, directrice générale, Kevin Desrochers, responsable des sports, et René Martin, président du conseil d'administration.

Le baseball débarque à Val-Marie

Visiblement satisfaite de la tangente observée au cours des derniers mois, l'école Val-Marie poursuit son virage sportif alors que le baseball intégrera bientôt l'offre de services de l'établissement d'enseignement privé avec, en prime, l'aménagement d'un tout nouveau terrain multidisciplinaire.
Ainsi, dès l'automne 2017, les étudiants intéressés par la petite balle blanche à coutures pourront poursuivre leur développement à même leur grille horaire de cheminement scolaire, à raison de huit semaines d'entraînement sous les conseils de Jean-Félix Proulx, tant à l'automne qu'à l'hiver.
En tout, ce sont plus de 90 000 $ qui seront investis par la Fondation de l'école Val-Marie pour aménager le terrain de baseball dont la configuration pourra également servir pour le football et le soccer. 
«On voulait rendre notre cour d'école plus sécuritaire et on voulait aussi ajouter le baseball dans notre offre, alors le projet a permis d'associer les deux», explique Carla Cholet, directrice générale de l'institution du secteur Cap-de-la-Madeleine.
«Ça bonifie le visage sportif et diversifie l'ensemble de l'offre de notre école, où on peut tout retrouver sous un même toit pour se développer dans toutes les sphères.»
Par ailleurs, comme le terrain sera vacant lors des vacances scolaires, les Aigles de Trois-Rivières junior AA y éliront domicile pendant l'été, eux qui avaient toutes les misères du monde à dénicher un domicile fixe pour leurs rencontres locales. 
«Avec l'option baseball, ce qu'on veut, c'est notamment de ne pas nuire aux jeunes qui veulent faire du hockey et du baseball. Ça va permettre de prolonger les saisons et améliorer le calibre de nos joueurs. Si on peut réussir à miser sur 12 à 20 joueurs pour une première année, on serait bien content», indique le président du conseil d'administration, René Martin.
Le Val-Magic en LHPS
Au même moment où l'arrivée du programme de baseball a été annoncée, le programme de hockey du Val-Magic a confirmé son adhésion à la Ligue de hockey préparatoire scolaire pour la saison 2017-2018 dans la classe M12.
Quant au volet M10, son intégration à la LHPS devrait se faire au cours des prochains jours, à moins d'une surprise. Depuis septembre, ce sont 35 jeunes qui évoluent au sein du programme hockey chapeauté par Kevin Desrochers.
«L'an dernier, il y avait 14 élèves dans l'option hockey. Nous sommes rendus à 35 et nous continuons de bonifier l'offre avec les équipes M12, M10 et l'option MAGH qui vient d'être créée», mentionne l'entraîneur-chef du programme et responsable des sports de l'institution.
«C'est une belle réussite jusqu'à maintenant», a pour sa part ajouté la directrice générale de l'établissement, Carla Cholet.
En ce qui concerne les plus jeunes, l'école Val-Marie développera également un programme s'adressant aux élèves des niveaux préscolaire et première année, en partenariat avec l'Académie de hockey TBT. 
«On souhaite créer une meilleure qualité de vie aux gens de la région en offrant des activités à l'intérieur des cadres scolaires, sur des heures raisonnables», note Desrochers.