Cette photo remonte en 2014. Dans le groupe, nous apercevons les neuf membres de la famille Guilbert qui ont foulé le losange trifluvien. Ils sont accompagnés du groupe qui complète les trois générations chez les Guilbert.

Le baseball dans la peau chez les Guilbert

CHRONIQUE / Depuis 1989, soit il y a 30 ans, neuf membres de la célèbre famille GUILBERT de Saint-Maurice ont été impliqués dans le domaine du baseball au stade de Trois-Rivières, tout particulièrement avec les Aigles junior majeur. Ainsi, les trois générations de Guilbert ont probablement marqué l’histoire du baseball à Trois-Rivières. Serait-ce digne d’un record Guinness?

En voici la nomenclature : ALAIN (directeur général des Saints, équipe professionnelle), PAUL (entraîneur-chef des Aigles junior majeur), FERNAND (entraîneur adjoint des Aigles junior majeur) ainsi que NICOLAS, DAVID, TOM, TRISTAN, SAMUEL et JÉRÉMY qui ont évolué avec les équipes juniors trifluviennes.

Quelques faits marquants

L’athlète de la famille, ALAIN (avec lequel j’ai eu le privilège de diriger au fastball) a brillé comme lanceur et entraîneur de plusieurs équipes provinciales de fastball. Il possède plusieurs championnats à son actif. Il a exercé la fonction de directeur-gérant des Saints de Trois-Rivières... Ses fils NICOLAS et STÉPHANE ont respectivement évolué avec les Aigles Jr dans les années 90 et brillé de tous leurs feux sur la butte avec les 4 Chevaliers O’Keefe... Ses petits-fils SAMUEL et TRISTAN ont aussi défendu les couleurs des Aigles junior AA et junior majeur.

Entraîneur adjoint des Aigles junior majeur en 1990, le regretté FERNAND a joué le rôle de receveur attitré d’ALAIN au fastball... Son fils DAVID dirigeait des équipes de baseball mineur dans les années 90, en plus de sauter entre les lignes blanches pour les Aigles junior majeur... JÉRÉMY (son petit-fils) a excellé avec les Aigles junior AA dans les années 2010 et TOM (l’autre petit-fils) joue présentement avec les Aigles junior majeur.

PAUL, le dernier et non le moindre, a occupé la chaise de grand chef des Aigles junior majeur en 1989 et 1990... Il a été également entraîneur-chef et adjoint de différentes équipes de la CBRM... Et il a mérité une médaille d’or (1993) lors d’un championnat canadien avec Équipe Québec... Finalement, le petit général PAUL GUILBERT a été une figure dominante pour les Condors de Saint-Maurice pendant 38 ans.

Soit dit en passant, l’organisation des Aigles de la Can-Am réussirait un coup de circuit en invitant les membres de la famille Guilbert qui ont foulé le losange du stade trifluvien au cours des trois dernières décennies. Une soirée en leur honneur! Allez les décideurs des Oiseaux!

En furetant chez les Aigles de la Can-Am

Chez les partisans assidus, nous retrouvons CLÉMENT TROTTIER, JEAN HAMELIN, YVON DESPRÉS, YVES GOSSELIN, MICHEL LAURENDEAU, JEAN HUBERT, ROGER TRUDEL, REYNALD DUMONT, RENÉ PELLERIN, JEANNINE QUESSY ainsi que les parents de DAVID GLAUDE...

Dans le giron de l’équipe, RENÉ MARTIN, MARC-ANDRÉ BERGERON, ROGER D. LANDRY, LOUIS BEAUDET, MARC-ANDRÉ MARTINEAU, ZOÉ LABRANCHE-NEWBURY, JOEY BLOUIN et THOMAS BARIL sont très actifs...

La restauration est entre bonnes mains avec SIMON AUBIN-FORTIN et son équipe de Y-Pizza... À la sécurité, GENEVIÈVE COUTU, ÉRIC VINCENT, LUC BOURASSA, ISABELLE ROUSSEAU, MÉLANY BOURASSA, JEAN-MARC LAVOIE, FERNAND BOUCHARD, STEVE JANELLE, DENYS BEAUDIN, YVON POTVIN, SÉBASTIEN TREMBLAY, JULIE BASTIEN, RENÉ AUDET et RENAUD BÉGIN se partagent la tâche...Au niveau du terrain, SAMUEL BLIER et SIMON VEILLETTE accomplissent du bon boulot.

Chez les Cascades Go Sport

Plusieurs anciens bâtisseurs du baseball ont assisté à la victoire locale (8-1) contre les Expos de Sherbrooke mercredi. Il y avait entre autres DENIS AUDY, MICHEL BELISLE, JACQUES MORASSE ainsi que CLAUDE et GUY ARSENEAULT... Au fil du match, l’as artilleur MATTHEW RUSCH a inscrit son 100e retrait sur des prises de la saison.

Dernièrement, l’organisation des Cascades Go Sport accueillait les familles des joueurs lors d’un happening. Plus de 70 personnes y ont assisté, notamment JULIE PELLERIN et VICKY LAVIGNE (conjointes de PATRICK FLAGEOL et de DANY MILETTE), RENÉ LAPRISE (papa de MICHAEL LAPRISE), ANDRÉANNE MAGNY (conjointe d’ERAKLIS TZAVELLAS) ainsi qu’ISABELLE GIRARD (maman d’ISMAËL BALLARD).

Un grand duel est à prévoir jeudi prochain entre les artilleurs MICHEL SIMARD des Blue Sox de Thetford et MATTHEW RUSCH des Cascades Go Sport à Shawinigan, selon notre éclaireur.

De Patrick Lalime à Yves Lafontaine

Pour une deuxième année consécutive, PATRICK LALIME sera l’invité d’honneur lors du tournoi de golf de la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac (MDJ) qui aura lieu le 16 août au club Ki-8-Eb.

MAÎTRE ROGER LEBLANC et son équipe ont les conditions gagnantes pour accueillir les vacanciers au Resto de la Berge de la marina de Grandes-Piles, un endroit vraiment magnifique dans le paysage mauricien!

LOUIS BEAUDET et sa douce HÉLÈNE COUTURE se sont envolés vers la Suisse pour quelques semaines. Et ils assisteront à la Fête des vignerons. Wow! Ça promet, mes amis!

RÉAL LAJOIE a été plongé dans le deuil à la suite du décès de sa sœur REINE LAJOIE (la conjointe d’ODILON LACERTE).

Un nouveau système d’éclairage a été installé au golf Les Rivières afin de permettre aux golfeurs de s’élancer jusqu’à 22 h. Bon coup de la famille Comeau!

PAUL GUILBERT s’est dit impressionné par les coups de canon d’ÉRIC FURLATT et STÉPHANE CAPANO lors d’une ronde de golf disputée au club Du Moulin. Le quatuor était complété par YVES LAFONTAINE.

Club des as

Au Mémorial, PIERRE RENAUD a visé juste au trou no 6 devant ROBERT PAQUIN, ROBERT KÈGLE et YVES BOISVERT.

À Grand-Mère, AMÉDÉE DUGUAY a explosé au trou no 5 devant MADAME DUGUAY, ANDRÉ et LISE LARAMÉE.

À Sainte-Flore, MICHÈLE WEBER a réussi l’exploit a trou no 2 devant ANNE COMTOIS, NICOLE BEAULIEU et NICOLE CARRIER.

À Louiseville, GUY GÉLINAS (12), PIERRE BENOIT (17) et HEINZ GROGG (17) ont épaté la galerie.